Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 20 - 2019 - Sujet 4

 Le tarot

 tarot.jpg
 
 

Il était une fois un Bateleur, un peu Magicien, qui ne se prenait pas pour un Empereur. Malgré son apparente fragilité, il possédait une grande Force. Comme c’était un bon petit Diable et grâce a sa vivacité d’esprit il jouait facilement avec les mots.

 

Il se disait le chantre de la Papesse. Les gens venaient le consulter pour faire tourner la   Roue de Fortune. Tour à tour obscur comme la   Lune    ou clair comme le   Soleil, il faisait de son mieux pour les conseiller. Lorsqu’il hésitait à répondre, il consultait sa bonne   Étoile.

 

Le jour où il rencontra   l’impératrice    il tomba  immédiatement   Amoureux    d’elle. Elle devint  sa « dame ».

 

Manquant parfois de   Tempérance, il alla un jour consulter le Pape  pour obtenir ses conseils bienveillants. Une fois en route pour la Maison Dieu, il vit un  Pendu  accroché   par le pied  à un arbre et  fut tellement étonné qu’il fit une chute. Il choisit alors d’abandonner son Chariot   et prit  un bâton tel   l’Ermite    pour continuer sa route.

 

Puis il aperçut un   squelette (la mort : l’arcane 13). Il en fut transformé. Il résolut alors de se regarder en face, d’affronter son propre Jugement  et de se faire   Justice.

 

Depuis ce temps, le bateleur est devenu le Mat que l’on considère un peu comme un fou. Il va dans le   Monde    au gré du vent, libre et plein de sagesse.

 

Iris



23/11/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres