Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 21 - 2022 - sujet 6

 a21 2022.jpg

 

Le gnome

Il était une fois un petit homme disgracieux et très fort, prénommé Gautier qui faisait partie de la communauté des gnomes, les gardiens des richesses de la terre. Comme il était l’un des rares compagnons à savoir lire, on lui apportait des parchemins qu’ils ne comprenaient pas.

 

C’est ainsi qu’il passait le plus grand de son temps à déchiffrer des grimoires. Lui était simplement responsable d’une petite cassette de pièces d’or qui se trouvait à côté de lui.

 

Un jour, un petit monstre s’approcha de la boîte. Heureusement, les oiseaux qui étaient près de Gautier se mirent à virevolter autour de lui poussant de petits cris pour l’avertir du danger. Il repoussa d’un geste brusque le monstre qui s’enfuit immédiatement. Heureusement que les oiseaux étaient là.

 

• Merci mes amis, vous m’avez sauvé.

• C’est rien, répondirent-ils de concert.

 

L’oiseau rouge à côté de lui, lui demanda: « Qu’est-ce que tu cherches dans ces rouleaux ? Peut-être une formule magique pour être beau et rajeunir ?

 

Les oiseaux émirent de petits cris joyeux.

 

• Il ne s’agit pas de cela. J’ai fait un rêve hier. On me disait qu’il fallait que je retrouve un magicien qui vit dans une caverne des environs, il me dirait des choses me concernant.

 

Gautier se mit en route pendant plusieurs jours et finit par découvrir l’ermite dans une grotte.

 

Celui-ci lui dit « avant d’être un gnome tu étais un homme. Tu servais un prince que tu as volé. Au lieu de te tuer, Il t’a vendu aux gnomes pour travailler pour eux pendant trois ans ». Regarde sur le mur d’en face. Une image animée apparut. Tu te reconnais ?

 

C’était comme un film de sa vie passée qui se déroulait devant ses yeux.

 

• Tu as effectué déjà deux ans. il t’en reste encore un à faire. Tu dois maintenant retrouver un parchemin qui contient une formule magique pour redevenir un homme.

 

Emportant la cassette dans sa besace, Gautier se rendit dans les villages. Il questionna les habitants pour savoir s’ils possédaient des parchemins : sans résultat. Il fut attaqué plusieurs fois par des bandits mais Gautier avait tellement de force qu’il maitrisa rapidement ses adversaires. Au bout d’un certain temps, le chef des gnomes se présenta à lui et lui dit :

 

• Les trois ans sont écoulés. Montre-moi ta cassette. Il compta les pièces d’or.

« Le compte est bon. Tiens, voici le parchemin que tu recherches. Lis le texte à haute voix et tu verras ».

 L'Echanson_-_Allégorie_de_la_Tempérance.JPG

Aussitôt dit, aussi fait. C’est ainsi qu’il redevint le beau jeune homme grand et svelte qu’il avait été. Il demanda pardon au prince et retrouva sa place d’échanson auprès de lui.

 

Iris



09/01/2023
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 405 autres membres