Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 3 - 3ème sujet

Un instant précis pour une rencontre improbable

mailo2.jpg

Tu m’as demandé la direction du soleil ? Non, ma chérie, je ne suis pas sûre de t’indiquer la bonne. Ici, le sud se confond avec le nord et le soleil lui-même s’amuse à se cacher, tout en prodiguant malicieusement à l’arbre l’opportunité de laisser imprimer son ombre dans l’eau.

 

Je m’égare dans ce labyrinthe de clairs-obscurs. Les  led suspendus suffisent à peine pour éclairer les dédales de mon imagination. Qui, à l’instar de celle, merveilleuse, de l’artiste, cherche elle aussi à « élaborer la rencontre des improbables » dans cet « univers des possibles ».

 

Même si tu en ris quelquefois - discrètement pour ne pas me froisser -, tu connais comme personne mon exploration des IP (instant précis) qui trouve ici son corollaire. Des IP qui marquent ma mémoire d’IS (instants sereins), d’IR (instants rencontre/rire/renaissance) et d’autres d’IA (instants d’amitié) … etc … Des IP qui ne cherchent qu’à embellir la vie. La tienne dans toute la splendeur du printemps de ton âge, la mienne dans la quiétude de mon automne. N’est ce pas magnifique de créer, encore et encore, ces IP, les stimuler, voire les encourager à se multiplier face à ces informations en continu suivies dans leur sillage de catastrophes tant naturelles qu’humaines ? Ce sera notre antidote contre ces calamités dévoreuses de joies de vie. Dans leur récurrence, elles ressemblent à ces vagues qui érodent, inexorables au fil des jours, les magnifiques plages de notre littoral. La digue est à créer et à fortifier. Par des mots ou par des couleurs. Qu’importe. Une bienveillante communication veille à l’orée des jours.

 

J’espère que tu seras de mon avis devant les œuvres de Maïlo, une bien talentueuse artiste qui a su concilier à jamais le réel et l’imaginaire, tous les deux bien « improbables » dans l’incertitude de leur déroulement respectif. Quoi qu’on en dise le contraire ou par chance confirme la véracité de mes propos.

 

Elfina

Ermitage-sur-Lez

26/01/2019

 



26/01/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres