Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 5 - 2020 - sujet 2

corronavirus.JPG

 

 

Stellabactéria issue d’un compost survitaminé se retrouva missionnée par « la force de vie universelle » pour anéantir un spécimen de Coronavirus. C’était une expérience inédite dont la réussite pourrait mettre fin à la situation gravissime du moment pour les humains. Pour commencer, elle devait repérer un spécimen. 

Stellabactéria se jucha sur le rebord d’un aquarium pendant qu’une armée de ses comparses s’installait dans la terre de la plante verte du salon d’une grande maison. Ses habitants étaient tous assis sur le canapé en train de regarder une fiction sur les plantes carnivores  : la plus féroce de la famille des « Aligotorus » avait croqué la cervelle de petits mammifères pour obéir à la caste des « Animaloïdes » qui voulaient se débarrasser de tout ce qui avait de près ou de loin à voir avec la civilisation antérieure.

 

Fort surprise de la fascination que semblait avoir cette fiction sur ses spectateurs, Stellabactéria se dit que décidément les hommes avaient des drôles de distractions, aimaient les images et les idées bizarroïdes.

 

 

Quand le film se termina (dont elle ne retint pas la fin, car ce n’était pas compréhensible pour elle), elle vit les enfants se lever et  aller à la porte fenêtre. Ils voulaient à tout prix prendre leurs vélos pour descendre à la rivière et criaient qu’ils en avaient assez de ce confinement.

 

Les parents expliquèrent pour la énième fois que c’était impossible, qu’ils étaient déjà, le matin, sortis faire une petite promenade à pieds et que pour la journée, il faudrait se contenter du jardin en remerciant la vie de leur permettre de s’aérer et de bouger.

 

Ils leur redirent que le voisin avait été pris d’une quinte de toux spasmolyrique  (symptôme rare) qui inquiéta fort sa femme et comme il semblait fiévreux, elle avait appelé le médecin en vidéo. Il fût conseillé au malade de se reposer, et de rester à distance de toute personne  pendant  14 jours  au moins,  et donc qu'il était prudent et inévitable de respecter les consignes, les gestes barrière.

Résignés les enfants sortirent avec le chien jouer à la balle dans leur terrain.

 

Stellabactéria avait bien repéré depuis sa station sur l’aquarium le Coronavirus qui s’était posé sur un mouchoir et s’apprêtait à atteindre le nez  du père…

 

Elle l’interpela : « Dis donc  Covid 19, oui, je connais ton nom, j’ai le moyen de te détruire, je suis itinétique en matière de chasse au virus, j’ai été sélectionnée par ma communauté. Tu bouges et je te phagocyte avant que n’aies pris ton élan. »

 

Covid 19, cossé, furieux, chercha à se projeter dans une inspiration du père mais il fut assailli par une nuée de Stellabactérias  qui fusèrent de la terre de la plante, et il perdit toute sa nocivité. N’ayant plus de raison de vivre il mourût.

 

Après ce coup bluffatoire, qui démontrait leur efficacité,  Stellabactéria et ses comparses retournèrent à leur compost pour réfléchir. Elles décidèrent de garder leur vigilance vis-à-vis de cet ennemi  et de partir en expédition punitive au plus vite aux quatre coins de la terre pour museler la pandémie.

 

Il fallait juste que les habitants humains de cette planète leur rendent la tâche possible en leur permettant de maintenir constante la composition de l’air, donc en gérant les émissions de CO2.

Ça tombait bien car les émissions avaient beaucoup diminué vu l’arrêt de nombre d’activités.

 

Les stellabactérias ne furent jamais connues, car les humains pensèrent  que le Coronavirus s’était éteint de lui-même… comme elles étaient modestes, elles n’en prirent pas ombrage. Elles ressentaient juste une émodroliscence, ce qui est bien normal !

 

Claudine

 

FMI :

Aligotorus = croqueur de cervelles

Animaloïde = robot qui ressemble à un animal

Bluffatoire = hors du commun

Cossé = diabolique

Emodroliscence = sentiment mêlé de tristesse et de joie

Itinétique = expérimenté – expert en son domaine

Spasmolyrique = spasmes respiratoires accompagné de port de voix mi chanté mi hurlé

 



28/03/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres