Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 5 - 2023 - Sujet 1 image 7

 7.png

 

Tout le monde au village a très peur d’aller dans la forêt. On raconte beaucoup d’histoires de disparitions inquiétantes. Le soir surtout, la terreur rôde et chacun à la nuit tombée, rentre vite chez lui et ferme portes et fenêtres. Ce soir-là, toute la famille est réunie autour de la table pour dîner. Un lourd silence pèse et maman prend enfin la parole. Elle raconte à papa qu’elle a lu dans le journal du jour qu’une fois de plus, une personne n’est pas rentrée de son incursion dans la forêt. On prétend qu’un arbre aurait des pouvoirs maléfiques et que quiconque s’en approcherait, disparaitrait.

Certains hommes du village sont partis pour l’abattre, mais ne sont jamais revenus. La fillette à table, qui s’appelait Emilie, questionna sa maman, lui demandant à quoi ressemblait cet arbre-là ?

Elle lui répondit que l’arbre était très vieux et qu’il avait de nombreuses racines apparentes. Ce dernier avait un air mauvais et possédait des branches noueuses, qui retenaient les personnes s’en approchant. La petite fille frissonna et lorsqu’elle fut dans son lit, repensa à cette histoire. Elle voulait savoir ! Le lendemain matin, il n’y avait pas école, elle partit à l’aventure dans la forêt. Elle avait peur et désobéissait, car elle savait très bien que ses parents lui défendaient tout le temps d’y aller, mais elle céda à la tentation.

De petits oiseaux gazouillaient, la mousse et les fougères exhalaient une douce odeur d’humus. Emilie s'avançait toujours plus loin et elle reconnut de loin l’arbre. Au fond, il n’a pas l’air si méchant que ça se disait-elle. Puis elle vit les crânes au pied du vieil arbre. Elle resta pétrifiée, n’osant plus bouger. A cet instant l’arbre se redressa. Il ouvrit de grands yeux, qui jusque là étaient clos, il se réveillait. Il vit la petite fille et lui sourit.

Timidement Emilie lui demanda, s’il voulait lui faire du mal. Il attrapa une fleur de la jolie corolle sur sa tête, la lui tendit et lui dit qu’il aurait aimé l’avoir comme amie. Emilie apeurée mais toujours curieuse, s’assit près de lui. Il lui raconta alors son histoire. Il y a quelques temps, des hommes sont venus pour l’abattre. Il n’avait jamais rien fait de mal, mais ces hommes étaient menaçants et voulaient détruire toute la forêt pour récupérer les terres. Ils voulaient installer des machines et fabriquer une usine. Il pleurait doucement, se rappelant cet épisode si triste. Il n’avait pas eu d’autre solution que de se défendre.

Emilie, émue, lui promit de tout raconter au village. Elle tint parole, et grâce à elle, plus jamais personne ne rentra dans la forêt pour la détruire. Toute la beauté de la nature avait été préservée. Depuis ce jour, les enfants du village se réunissent au pied du vieil arbre, et viennent écouter son histoire. Ce dernier est enfin en paix , au milieu de tous ses jeunes amis.

 corrine a5s1image7.png

Corinne



28/12/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 456 autres membres