Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 6 - 2022 - Sujet 3 et Atelier 7 sujet 1

cliquez sur ce lien pour découvrir le : Début de l'histoire...

a7s1.png

 

Une horrible belle-mère

  • Les années ont passé, il songe à son fils disparu. C'est une douleur intemporelle qui ne le quitte pas. Demain il fêtera ses vingt ans. Que peut-il penser de ce père qu'il n'a jamais revu ? Pense-t-il que je l'ai abandonné ?

 

Sa femme sait percevoir en lui ses moments de mélancolie. Elle arrive avec leur fille et lui demande de s'asseoir.

 

  • Tu veux boire quelque chose ?
  • Non, merci ma chérie, ça va.
  • Mina et moi sommes très heureuses aujourd'hui.
  • Tu m'en vois ravi. Qu'est-ce qui vous rend si joyeuses ?
  • Tu le sauras dans quelques minutes, mon chéri, nous attendons une visite.
  • Pourquoi pleurez vous toutes les deux ?
  • Ne t'inquiètes pas papa, nous te réservons une bonne surprise.

 

Sa femme est infirmière. Son métier a parfois des allures de servitude, tant les horaires sont difficiles. Les heures supplémentaires rarement payées, et la reconnaissance de ses supérieurs quasi inexistante. Mais, elle s'en moque, seuls comptent les témoignages de sympathie de ses patients qui lui témoignent tellement de reconnaissance.

Il pense que c' est encore un patient qui s'apprête à passer pour la remercier.

Soudain, la sonnette de l'entrée retentit.

 

Stupéfait, il voit les deux femmes de sa vie être prise d'une exaltation débordante. Elles rient et pleurent en même temps. Elles se lèvent ensemble pour ouvrir la porte.

Les voici de retour. Un jeune homme est avec elle. Ainsi c' était ça leur surprise. Il ne comprend pas.

 

  • Tu me présentes ton ami, ma chérie ? C'est sans doute son petit ami, croit-il deviner.
  • Papa, ce n'est pas mon ami, c'est mon grand frère !

 

Il est pris d'un étourdissement... Ses jambes le lâchent. C'est son fils qui l'empêche de tomber.

Les battements de son coeur se sont emballés, il a l'impression d'être pris en une tempête.

 

  • Comment est-ce possible ? Je t'ai cherché partout, des années durant !
  • Viens, mon chéri, allons nous asseoir, nous allons tout te dire.

 

Maintenant qu'il y songe, quand son fils est rentré dans la maison, il a eu l'impression fugace de connaître ce jeune homme.

 

  • Comment as-tu réussi, alors que moi j'ai échoué, malgré mes nombreuses tentatives.
  • J'ai engagé un détective il y a six mois.

Sur la table basse, il reconnait le carton qui contient toutes ses lettres à son fils. Malgré sa disparition, il a continué à lui écrire, une lettre chaque semaine et il les a ajoutées à celles renvoyées par son ex belle-mère.

 

  • Tout comme toi, j'avais peu d'éléments. Seulement, le mois dernier, il m'a appelé pour me dire qu'il avait enfin trouvé une piste. Je n'y croyais plus. Alors quand il m'a proposé de le rejoindre au Canada, je n'ai pas hésité une seconde. Tu te rappelles, je t'ai dit que j'allais suivre un stage sur les soins palliatifs ?
  • C'était pour ça ?
  • Oui. Je suis partie avec les cinq années d' enveloppes jamais ouvertes. C'est ton fils qui les a ouvertes. J'ai aussi rencontrer sa mère qui a été aussi bouleversée que lui. Sa mère lui avait dit que tu lui avait confié sa fille et ton fils parce que ton travail t'appelait ailleurs. Au bout d'un an, elle lui a dit que tu avais rencontré une femme et que tu ne reviendrais pas. Elle a été anéantie. David, tu peux peut-être lui raconter la suite.
  • Maman avait été anéantie par ce qu'elle croyait être ton abandon, cependant, elle ne m'a jamais dit de mal de toi. Elle a tenté de te retrouver au Canada, car sa mère lui avait dit que c'est ici que tu avais trouvé du travail. Pendant cinq ans, elle a cherché en vain. Elle a même posté une lettre à tes parents qui ne lui ont jamais répondu. Elle en a déduit que c' était vrai et que tu ne voulais plus d'elle ni de moi.

 

Ma femme s' est blottie dans mes bras. Elle a compris qu'une rage froide me saisissait à la gorge.

 

  • J'ai tenté par tous les moyens de lui rendre son sourire. Quand j'ai voulu m'orienter vers la musique, elle m'a encouragé. Je suis devenu, grâce à elle, un compositeur reconnu au Canada. J'ai remporté plusieurs concours de jeunes talents. Tous mes efforts avaient enfin payés. Maman avait retrouvé le sourire. Elle a rencontré un homme charmant, musicien lui aussi et ils se sont mariés. Elle a deux jeunes enfants.
  • Si tu savais comme je suis heureux de savoir que vous allez bien tous les deux. Je haïssais ta grand-mère, mais jamais je ne l'aurais crue capable d'une telle ignominie.

 

Ce soir, ils ont dîné ensemble, tous les quatre. La soirée a été délicieuse, et pour la première fois de sa vie, il sait que son sommeil sera réparateur. Son fils lui a terriblement manqué, mais le voir là, près d'eux lui donne une joie incommensurable. Désormais, ils ne se quitteront plus. Sa femme et sa fille ont décidé de le raccompagner au Canada pour rencontrer sa mère et sa nouvelle famille. Eux aussi ont le droit de se réjouir. Quel dommage que la sorcière soit morte deux ans plus tôt. Elle s' en serrait étouffée de rage ! Sa femme les prend tous les deux en photo, ce sera la première d'une longue série.

a7s1b.png

Marc H



07/05/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 376 autres membres