Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 9 - 2023 - Sujet 1

 

Au milieu des coraux, sur le sable doré, les bébés poissons ont leur première leçon de nage. Un ancien les accueille, les guide et leur explique les différents dangers de la mer.

a91.png

Quel enthousiasme, tout le monde frétille ! Le petit mérou se lance et bientôt nage vigoureusement au milieu des algues.

 

  • Venez, c’est génial ! Regardez je peux même nager dans tous les sens, faire des pirouettes !!

 

Freddy, bébé requin qui se trémousse, débute à son tour.

 

  • On fait la course ? Ouah, je suis plus rapide que toi !!

 

Après une course effrénée, les deux jeunes poissons sont rejoints par d’autres et jouent à cache cache.

Soudain Freddy avise Calypso, bébé poisson seul dans un coin et l’invite à se joindre au groupe.

a9b.png

  • Viens jouer avec nous.
  • Non, j’aime pas nager.
  • Ah! ah ! tu es drôle !! s’esclaffe-t-il. Ce n’est pas possible tu es un poisson, tu n’as pas le choix. Allez rejoins-nous !
  • Nan j’aime pas nager !!

 

Renfrogné, Calypso trouve ennuyeux le jeu de ses camarades : tourner en rond, se poursuivre. Quel est l’intérêt ? Il préférerait aller voir ce qui se passe à la surface de l’eau. Il s’ouvre à son ami Nims, l’hippocampe.

 

  • Sais-tu ce qu’il y a là-haut ? C’est comment, c’est comme chez nous ?
  • Je ne sais vraiment pas !! Notre vie est ici et nous avons la chance de vivre dans un bel environnement.
  • Je veux aller voir ce qui se passe là-haut.
  • Tu es fou !! Nos aînés nous l’ont interdit.

 

Mais Calypso est têtu. Pris d’une impulsion, il se lance et sous les yeux médusés de tous, il file droit vers la surface. Il bondit hors de l’eau, ses nageoires se déploient et… il vole !

 

Après quelques loopings pour tester ses nouvelles fonctions, il effleure la surface de l’eau et pique vers la terre ferme. Il découvre l’activité humaine :  des ports, des habitations, des provinces différentes, des sons inconnus comme les cloches des églises, le chant des humains tel  la Marseillaise, des odeurs.

Il survole des milieux civilisés, des contrées sauvages, découvre une faune et une flore terrestres extraordinairement  variées, différentes suivant les climats.

 

Malgré son jeune âge, Calypso constate l’avancée humaine sur Dame Nature : les usines, les décharges publiques à ciel ouvert révoltantes, le défrichement des forêts, les cargos et paquebots sur l’océan….

 a9d.jpg

Soudain, il a le mal du pays et l’envie d’être avec les siens se fait furieusement ressentir. Il attaque le chemin du retour. Epuisé, il rassemble ses dernières forces pour parcourir la fin de trajet et dans un ultime sursaut plonge.

 

  • Regardez, Calypso est de retour !!!

 

Frénétiquement, les petits poissons se jettent sur Calypso, le bousculent, parlent tous en même temps, lui posent des questions. Le jeune poisson volant fourbu ne sait plus où donner de la tête.

Grand requin blanc intervient et de sa grosse voix calme les trublions :

 

  • Les enfants, voyons, un peu de calme, laissez respirer notre jeune ami qui revient d’un grand voyage. Calypso, quelle félicité de te retrouver ! Quand tu te seras reposé, je t’invite à nous raconter ton périple.

 

Le soir venu, Calypso entouré des ses proches et de ses amis leur décrit les merveilles rencontrées mais aussi les dangers.

 

  • Dis Calypso, tu n’aimes toujours pas nager ? demande malicieusement Fred le requin.
  • J’avoue que nager avec vous m’a beaucoup manqué, franchement  maintenant je le ferai avec plaisir. On y va ???

 

Le poisson volant continuera régulièrement ses voyages d’observation autour du globe. Grâce à lui, la petite communauté du fond de l’océan connaîtra l’évolution de la planète.

 

La Reinette



19/06/2023
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 456 autres membres