Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 9 - 2025 - Sujet 2 images 1, 2, 4, 6

  

 

Lolotte

 

Lolotte, ma grand-mère, est une petite femme vive, aux jolies rondeurs, dotée d’un caractère enjoué. A la mort de mon grand-père, elle décide de vivre sa vie de femme. Après avoir élevé 3 enfants, vécue une vie d’épouse bien remplie, elle décide de penser à elle.

La vieillesse, c’est pour les autres ! Et surtout plus de contraintes ! Elle entend vivre comme elle le souhaite. Si ses enfants ont besoin d’elle, ce sera avec plaisir si elle est disponible, sinon ils devront trouver d’autres solutions.

Un matin, Lolotte déboule sur le marché, casque fluo sur la tête, sur une belle trottinette électronique. Jeune conductrice, elle évite de justesse quelques piétons, renverse un cageot de pommes et pile net devant le maire médusé.

 

  • ”Mme Aymard, à votre âge, vous n’êtes pas raisonnable ! Vous pourriez tomber !
  • Monsieur le maire, mes articulations vous remercient mais je vais très bien.
  • Vous êtes un véritable danger public pour les autres !!!
  • Mordiou ! Vous êtes un véritable rabat-joie ! Pardonnez-moi j’ai karaoké avec les copines.
  • Benoît, mon petit chéri, donne-moi un chorizo et 3 saucisses sèches. Jules, ton meilleur petit blanc.
  • Messieurs, je vous salue bien bas”.

 

Et mon aïeule disparaît telle une fusée.

https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/1_10385191.png

 

La meilleure amie de Lolotte s’appelle Lucette. Bohème, elle n’a pas de complexe et croque la vie à pleines dents. Elle a épuisé 4 maris. Elle se confectionne elle-même ses habits dans des tons chatoyants et manie l’aiguille à tricoter avec dextérité. L’hiver, elle affiche bibis de couleur assortis à ses écharpe et chaussettes. Ma grand-mère lui a commandé quelques tenues fantaisistes et sans un regard en arrière jette aux orties ses tenues de mamie sage.

Bras dessus, bras dessous, ces deux-là font les 400 coups.

https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/4_10385194.png

Lucette conduit une coccinelle décapotable rose sur laquelle elle a collé des autocollants de fleurs de toutes les couleurs qui lui donne un petit côté hippie, peace and love.

Nos deux complices ont décidé de partir en goguette au bord de la mer. Jean vintage, chemisette à fleurs, châle coloré sur les épaules, fleurs dans les cheveux, tongs, les voici parties. Cheveux au vent, musique à fond avec “L’aventura” de Stone et Charden, elles arrivent sur les chapeaux de roue à destination.

https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/6_10385195.png

Sur la plage, les deux amies déploient transats rose fluo à motifs flamants roses, installent table pliante et sortent olives, chips saveur pastis, taboulé et spritz.

Pendant qu’elles se tartinent allègrement de crème solaire indice 100, un monsieur bien bronzé s’approche tout sourire et leur demande si elles veulent de l’aide. Les deux loulouttes le regardent de la tête au pied et répliquent :

 

  • Cher ami, nous ne sommes pas désespérées à ce point, passez votre chemin.

 

Après une sieste bien méritée, elles décident d’aller se baigner. Elles gonflent leurs matelas gonflables Flowers, enfilent leur bonnet de bain rose fluo et partent faire l’étoile de la mer au gré des vagues. Lolotte décide ensuite d’essayer de faire du paddle. Après plusieurs chutes, elle arrive à se stabiliser et disparaît peu à peu au loin, le courant l’emportant. Lucette affolée, voyant son amie s’éloigner, alerte un groupe de jeunes gens qui, gentiment, la prennent sur leur bateau et partent secourir notre sportive. Cette dernière est soulagée de les voir arriver.

 

  • Mes petits sauveurs merci. J’avoue que je me suis surpassée et me suis fait une belle frayeur.

 

Pour une fois, son amie semble fâchée car elle a eu très peur. Ma grand-mère pour décompresser lui propose alors :

 

  • Nous allons évacuer notre stress en pratiquant du yoga, nous ferons les 18 mouvements préliminaires puis nous enchainerons par 30 minutes de méditation.

 

Puis avec un sourire coquin, elle enchaîne :

 

  • Ces charmants jeunes gens nous invitent à les retrouver ce soir pour une fiesta sur la plage. Ils nous proposent de prendre une douche chez eux, nous pourrons ainsi étrenner nos supers paréos. Ma chère Lulu, que penses-tu de ce petit programme ?

 

A la lueur d’un feu de camp, nos deux septuagénaires se déhanchent en hurlant “Baby girl” au milieu des jeunes gens qui les ont adoptées avec joie.

Le lendemain matin, malgré une migraine lancinante, elles découvrent à leur grande joie qu’elles sont sur les réseaux sociaux.

 

Un matin, Lolotte et Lucette se retrouvent sur la place du marché pour prendre leur café habituel. Une affichette attire leur attention :

 

 

Annulation de la fête du village.

Démission du comité des Fêtes.

 

 

  • Lolotte, tu as vu ça ?? On ne peut pas laisser faire. Une année sans fête du village, c’est du jamais vu !!! Prenons les choses en main !!!

 

Ni une , ni deux, voici  nos deux amies parties rencontrer le maire. Connaissant le caractère de ces dames, ce dernier hésite. Cependant les élections approchent et ces réjouissances peuvent faire basculer son électorat en sa faveur. Il donne alors son accord.

Nos deux amies se mettent au travail et organisent un nouveau comité :

 

  • Benoît, le boucher est nommé responsable du barbecue,
  • Jules, le caviste, sera chargé du bar.
  • Le jeune Nathan et son groupe de musiciens sont nommés DJ.

 

Bientôt une nouvelle affichette voit le jour :

 

 

Samedi 20 juin, venez à la fête du Village !

Marché artisanal, atelier maquillage, barbecue, karaoké…et d’autres surprises…

On compte sur vous !! Rires et bonne humeur garantis !!

 

 

Le samedi tant attendu arrive. Un petit marché local ouvre les réjouissances du jour. Le club tricot propose ses différentes créations. Un stand de produits locaux est également présent où Lucette vend entre autres ses confitures dont la célèbre “prune, gingembre, vodka”. Ayant eu la main lourde sur le dernier ingrédient, ses clients repartent légèrement pompettes. Les jeunes filles se sont organisées, offrent un atelier maquillage et création de couronnes de fleurs.

Sonne bientôt l’heure du barbecue où tout le village se retrouve sous les marronniers au milieu de rires et de chansons. Lolotte en toque et tablier blancs s’active et supervise le repas.

Avant que tout le monde ne tombe de sa chaise, cette dernière monte sur la table et annonce que le jeu de l’oie géant va commencer. Tout le monde à son poste !!

Lucette peste car la voici pour la seconde fois en prison.

https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/2_10385193.png
 

Lors de l’apéro, on lance le karaoké. Pour le final, on retrouve Lolotte en tenue disco qui entame “Born to be alive”, accompagnée de ses gogos danseuses. Vêtues de leggings et brassières moulants jaune fluo avec bandeaux assortis dans les cheveux, elles accompagnent notre chanteuse dans une petite chorégraphie bien déhanchée.

La soirée est endiablée car Nathan et son groupe ont pris le relais. Suivant le rythme de la musique, on se trémousse ou on s’enlace.

La fête se termine fort tard et le maire remercie chaleureusement nos organisatrices exténuées mais heureuses par ce franc succès et….. compte sur elles pour l’année prochaine.

 

Ma pétillante grand-mère a bien d’autres anecdotes sous son chapeau. Je peux vous en conter quelques unes, si vous le désirez.

 

La Reinette



27/07/2025
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 509 autres membres