Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Ateliers 7 & 8 - Sujets 2

Laissez un instant cet hôpital de l'âme qu'est la bibliothèque et renouez avec la nature. Posez un moment votre livre et goûtez au rayon du soleil, regardez les fleurs, les premiers bourgeons et toute la vie qui vous entoure.

Un monarque aux couleurs sublimes s'est posé délicatement près de la mare aux poissons, sur un brin d'euchère.

 IMG_20240520_215238.jpg

Sa parure à nulle autre pareille donne un supplément d'âme au lieu, car dans cette région sa présence assez rare suscite une grande curiosité. Mais impossible de saisir le papillon : le manipuler serait une provocation à son intégrité. Il est préférable d'écouter le mince filet d'eau qui s'échappe du robinet en chantonnant et se faufile entre les pieds de narcisses qui percent la pelouse tels des petits soldats bien rangés.

IMG_20240520_215410.jpg

La journée décline. Quelques mésanges bleues gourmandes font du rase motte au dessus de la mare où une multitude d'insectes volants battent des ailes à la surface de l'eau.

IMG_20240520_222229.jpg

C'est bien organisé et la chaîne alimentaire n'a pas besoin d'intervention humaine. Les pucerons ont d'autorité attaqués les jeunes pousses de l'année, mais l'efficace appétit des coccinelles va venir à bout de ce problème.

Le vent du soir s'est levé et a déporté la trajectoire du monarque vers sa destination originelle.

Parti !

Il faut reconnaître que la nature est bien faite, que tout s'enchaîne et se combine pour que le cycle normal de la vie se déroule. Alors, souvenez-vous toujours de prendre soin de la nature pour qu'elle conserve sa force et sa beauté.

 

Shunt 5 mai 2024



20/05/2024
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 468 autres membres