Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

l'atelier du 17/02/2015

Misouris, Un Sauveur absolu

Au pays des chats crottés, vit dans un château un chat malicieux. À l'heure où commence cette histoire, nous le trouvons couché, ronronnant pas loin de l'âtre rayonnant, en train de monter la garde.

Il s'est donné pour mission de surveiller un gland d'or, pièce tombée de la bourse du seigneur de céans.

Lui seul sait que cette pièce a des pouvoirs magiques. Propriétés qui lui permettront de vaincre Dragostule le dragon, qui a l'intention de détruire le château et sa contrée.

Mais pour l'instant, le matou attend son heure, car le pouvoir du gland n'agit que lorsque certaines conditions sont remplies.

White Dragon by sandara

Illustration : http://sandara.deviantart.com/art/White-Dragon-391820143

 

Dans le même temps, le dragon, venu des confins de la Terre, arrive dans un tonnerre de feux et de flammes aux frontières du royaume. Sur son passage ne reste que la terre brûlée.

 

Éveillé par l'odeur âcre des fumées portées par le vent, Misouris ouvre un œil. Dans son demi-sommeil, il a construit sa trajectoire pour vaincre Dragostule.

 

Avant que d'affronter l'épreuve, son départ du château est lié à la Toile, ce filet de rayons lasers tendus par Laragne, Premier ministre du royaume. Une sorte de Big Brother, chargé de la police et de la sécurité intérieure.

 

Il est temps, c'est l'heure nocturne où ses amies les ravintsaras dégagent leur odeur de camphre. Magique. L'esprit des fleurs, en ami fidèle et efficace, lui apporte son aide.... et voilà le gland d'or suspendu à son cou.

Ainsi vêtu, il va pouvoir traverser la Toile de Laragne, cet ennemi intérieur peut-être complice du dragon.

Ah ! La quête du pouvoir nécessite les plus infâmes bassesses. Cependant, aidé de cette pièce d'or magique, Misouris a plus d'un tour dans son sac à malice.

Il se lève, s'étire, s'assure du bon fonctionnement de chacun de ses muscles. Sur le bas des tentures, il vérifie l'affûtage de ses griffes. Puis, en digne descendant des héros de son enfance, il amorce en tapinois, sa marche vers les caves du château.

Là est un soupirail qui lui permettra une sortie discrète. Malgré le gland qui brouille les messages de la couverture laser, il a besoin qu'on le croie à l'intérieur de l'immeuble royal.

 

Et en cette nuit de pleine lune, il se retrouve à l'air libre, face à son destin qui pour l'heure a les traits d'une rose. Prétentieuse, elle entend lui faire barrage de ses épines dardées. Il se gausse d'elle, d'une griffe acérée fauche sa tige et laisse cette rose marrie sur le bas-côté du chemin.

Une fois ces obstacles franchis, reste à vaincre Dragostule.

Aux rayonnements du pays en flammes, il sait sa trajectoire. Que faire ? Vite un plan.

Passant sous les camphriers qui dessinent la bordure des jardins à la française, l'esprit des fleurs vient lui tenir à peu près ce langage : « Use donc de la stratégie de contournement. Le gland d'or te sera une protection salutaire pour le velours de tes pattes et la soie de ton poil .».

Misouris s'écoule alors vers le bas du pays brûlé. En chemin, son corps amorce une transition anthropomorphique ; c'est le deuxième effet du gland ! Telle Jeanne d'Arc, il s'en va chevalier vers sa nouvelle Orléans.

Arrivé dans le delta du fleuve qui borne le royaume, il est sous le vent de Dragostule et remonte vers lui.

S'insinuant sous lui, de ses griffes d'acier, il hara-kirise le dragon qui aussitôt prend l'apparence d'un mulet docile.

Dans la même fulgurance, au château, Laragne se mue en tarentule. Il mourra sous le sabot du mulet rentrant à l'écurie.

« Tel est pris qui croyait prendre ! Qui sème le vent récolte la tempête ! » se dit in petto Misouris.

La couverture laser a disparu. L'ensorcellement du roi est tombé. Notre matou lui rend sa pièce d'or. Le monarque heureux refixe son gland au lacet de sa bourse ; puis il invite Misouris à se régaler d'une montagne de bonbons.

 

Et le minet sauta.

Bernard 17/02/2015



18/02/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres