Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

L'opéra Berlioz à Montpellier - Casse Noisette

 

Samedi 5/01/2019, j'ai eu le bonheur s'assister à ce merveilleux opéra dirigé par l'Opéra National de Russie. Les costumes étaient magnifiques, les danseurs et danseuses d'une légèreté incomparable et plus encore leurs talents d'acteurs sublimes.

 

Le seul bémol a été dans les places situées dans les loges. Idéales pour des gens mesurant moins de 1m50, mais pour quelqu'un de grand c' était juste un supplice. A l'avenir, je prendrai les places situées à l'arrière où on peut poser ses jambes normalement.

 

Pour en savoir d'avantage, je vous invite à ouvrir les liens qui suivent :

https://www.dansesaveclaplume.com/en-coulisse/lhistoire-de-casse-noisette-en-sept-dates/

 

 Résultat de recherche d'images pour "opéra casse noisette montpellier"

 

Pour ceux qui l'ignore l'histoire de Casse-Noisette est tirée d'un conte d'Hoffman revu et corrigé par Alexandre Dumas. Voici en gros ce qu'il raconte.

 

"  Le soir de Noël, Marie trouve parmi les jouets un casse-noisette en forme de bonhomme. Jaloux, son frère Fritz brise les dents du jouet. La nuit venue, la fillette refuse de se coucher sans avoir installé au mieux son casse-noisette dans l'armoire quand, à minuit, des bruits se font entendre. Marie découvre avec terreur son parrain Drosselmayer assis sur l'horloge et voit des milliers de souris commandées par un roi à sept têtes. Tandis que les rongeurs se rangent en ordre de bataille, les jouets descendent de l'armoire et choisissent Casse-noisette pour général. La joute s'engage mais très vite les souris menacent Casse-noisette. Furieuse, Marie jette son soulier sur les assaillants et sauve son ami avant de tomber évanouie.

 

Le lendemain, Marie raconte l'aventure à ses parents incrédules. Quand arrive Drosselamyer, elle lui reproche de ne pas avoir secouru Casse-noisette. En guise d'explication, il lui raconte comment son neveu, Nathaniel Drosselmayer, fut transformé en casse-noisette par Dame Souriçonne, la mère du Roi des souris. Pour retrouver forme humaine, il doit diriger un combat au cours duquel il lui faut tuer le Roi des souris à sept têtes, puis il doit se faire aimer d'une jolie dame."

 

 



07/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres