Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Le lambeau de Philippe Lançon

7 Janvier 2015, déjà 4 ans l'horreur nous touchait en plein coeur parce qu'on s'attaquait non pas à des êtres humains, mais au plus grand symbole de la France " Sa liberté de penser".

 Résultat de recherche d'images pour "philippe Lançon lambeau"

Comme tant d'autres, j'ai eu le sentiment d'une attaque personnelle. Oui en France, je pensais, et je le pense encore, que toutes les idées font grandir un peuple, mais uniquement lorsqu'il en parle librement.

 

Et puis de visite chez une amie, son mari m'a prêté ce livre et j'ai découvert l'envers du décor. Comment survit-on à un attentat quand on a vu la mort de près. Quand on a vu mourir des êtres qu'on aimait, qu'on appréciait ou même simplement des collègues de travail.

 

Une fois cette horreur passée, peut-on se reconstruire quand en plus, on a été soi-même déchiré dans sa chair. Philippe Lançon nous livre là un témoignage qui n'a rien de plaintif. Il le fait en journaliste avec des mots simples et forts.  Il décrit l'hôpital,  avec ses bons et mauvais côtés. Il témoigne du dévouement sans failles des soignants, de leur rudesse parfois mais souvent salvatrice. Il raconte la maladresse des amis, amours qui ne  réalisent pas toujours la faille qui se creuse entre vivants et survivants.

 

A travers son témoignage, je me suis vue après l'annonce de mon cancer. Quand certains amis pour me réconforter me disaient "Tu sais le premier on s'en sort toujours, moi... j'ai connu une fille, elle est morte au 2ème... au 3ème..., quand ce n'est pas ceux qui te parlent des cancers qui deviennent généralisés.

Mais le pire, je crois ce sont les amis qui viennent te raconter leurs misères, alors que toi, tu veux qu'on te dise "la vie",  juste cela. J'ai adoré ce livre, parce qu'il nous rappelle comment, nous pouvons aider une personne qui souffre en essayant juste un petit espace temps d'entrer dans son espace, plutôt que lui imposer le nôtre.

 

Pour découvrir qui il est, deux liens, mais je vous conseille de lire son livre qui est un chemin de croix sans fioritures  et cependant tourné a fond vers la vie.

 

https://www.sudouest.fr/2018/11/05/philippe-lancon-laureat-du-prix-femina-pour-le-lambeau-5539987-4692.php

 

https://www.lepoint.fr/livres/philippe-lancon-la-vie-a-l-arrache-25-04-2018-2213448_37.php



30/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres