Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Partir en vacances sur les chemins de l'écriture

Cette semaine, je vous propose d'envoyer vos jeunes découvrir les sentiers de l'écriture.....

 

Ecrire en colo...

 

Les colos, ce ne sont pas seulement des baignades, des grands jeux ou des veillées autour du feu. Certains organismes, comme Vitacolo, proposent aux jeunes de mener un projet durant le temps de leur séjour. Et parmi les thématiques proposées par cette association, il y a notamment l'écriture. Les adolescents participant sont invités à rédiger une nouvelle durant leur colo. L'ensemble des écrits est ensuite compilé dans un recueil, qui sera envoyé à chaque jeune au terme du séjour.

 

Des ateliers d'écriture proposés aux jeunes

 

Au préalable cependant, l'équipe d'animation propose des ateliers d'écriture. Ceux-ci ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à la littérature, et aussi de leur faire découvrir dans une certaine mesure des techniques d'écriture. Cela libère la plume ! Les ateliers peuvent par exemple porter sur la manière de présenter un personnage, sur la temporalité du récit, sur la manière de décrire une scène d'amour ou d'action...

 

Selon les années, certains animateurs travaillent sur l'écriture théâtrale, ou sur des exercices de style à la manière de Queneau. D'autres peuvent proposer des séances pour « écrire à la manière de ». Ils s'appuient généralement sur des auteurs très diverses, de Victor Hugo à Stephen King en passant par Agatha Christie ou Alexandre Dumas.

 

L'écriture de la nouvelle

 

Une fois les premiers jours passés, les jeunes sont donc en mesure de se lancer dans l'écriture de leur nouvelle. Etonnament, les productions sont souvent très diverses. Le science-fiction, la fantasy et le polar sont souvent très prisés, mais les jeunes se lancent parfois dans des histoires historiques ou d'amour.

 

Organisé depuis 2012 à Vitacolo, ce séjour des écrivains en herbe a toujours été un succès. Il y règne une atmosphère à la fois studieuse et détendue. Les jeunes et les animateurs en sortent généralement avec de beaux souvenirs.



30/10/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres