Texte libre
Ronde enfantine :
Savez-vous planter les choux,
A la mode, à la mode……
Savez-vous planter les choux,
A la mode de chez nous ?
On les plante avec le genou,
A la mode, à la mode,
On les plante avec… Mais quelle drôle d’idée ! Qui donc irait planter quoi que ce soit avec son genou ? Ce ne doit pas être bien pratique, et bien peu efficace pour creuser même un petit trou… ou bien faut-il être à genoux pour planter un chou ? Là, c’est déjà plus envisageable, à condition que la terre ne soit pas chargée de trop de cailloux, sinon, c’est là une posture qui deviendrait rapidement douloureuse.
Car être « à genoux » est une position difficile dans la vie : Et « être dans les choux » n’est pas plus enviable. Alors « à genoux dans les choux ! », pensez donc !
Que penserait-on en effet de celui qui pose ainsi ses rotules au sol dans un champ planté de brassicacées ? Est-il fatigué ? Probablement pas, sinon, il serait « sur les genoux », pas « à genoux » (nuance…). Est-il humilié ? suppliant ? implorant ? reconnaissant ?
A-t-il perdu la tête ? ou tout simplement a-t-il perdu quelque chose et il le cherche dans les cailloux ? Un bijou, peut-être ? Voilà, c’est sûrement cela ! Il a perdu un bijou dans les cailloux. Ou plutôt sa femme, quand elle est venue cueillir un chou pour la soupe du soir. Et quand on connait le prix qu’il a payé ce minuscule caillou monté en bijou pour l’offrir à sa femme, on comprend qu’il le cherche !
« Tenez, mon chou, ce petit bijou, juste pour vous », lui avait-il dit en lui faisant sa demande en mariage, à genoux bien sûr.
Sa femme… maintenant devenue cette espèce de vieux hibou, qui n’a presque plus un poil (non, une plume !) sur le caillou et réussit malgré tout à héberger encore quelques poux ! Cette vieille bigote qui se cramponne tous les dimanches matin à son prie-Dieu pour plier et déplier ses genoux arthrosiques devant le petit Jésus.
Alors, il cherche… Il cherche partout. A genoux dans les choux…
Mais au fait, où sont passés les joujoux ?
Christine
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 482 autres membres