Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Texte libre

texte libre 11-11-2020choux.jpg

 

Ronde enfantine :

 

Savez-vous planter les choux,

A la mode, à la mode……

Savez-vous planter les choux,

A la mode de chez nous ?

 

On les plante avec le genou,

A la mode, à la mode,

 

On les plante avec… Mais quelle drôle d’idée ! Qui donc irait planter quoi que ce soit avec son genou ? Ce ne doit pas être bien pratique, et bien peu efficace pour creuser même un petit trou…  ou bien faut-il être à genoux pour planter un chou ? Là, c’est déjà plus envisageable, à condition que la terre ne soit pas chargée de trop de cailloux, sinon, c’est là une posture qui deviendrait rapidement douloureuse.

 

Car être « à genoux » est une position difficile dans la vie : Et « être dans les choux » n’est pas plus enviable. Alors « à genoux dans les choux ! », pensez donc !

 

Que penserait-on en effet de celui qui pose ainsi ses rotules au sol dans un champ planté de brassicacées ? Est-il fatigué ? Probablement pas, sinon, il serait « sur les genoux », pas « à genoux » (nuance…). Est-il humilié ? suppliant ? implorant ? reconnaissant ?

 

A-t-il perdu la tête ? ou tout simplement a-t-il perdu quelque chose et il le cherche dans les cailloux ? Un bijou, peut-être ? Voilà, c’est sûrement cela ! Il a perdu un bijou dans les cailloux. Ou plutôt sa femme, quand elle est venue cueillir un chou pour la soupe du soir. Et quand on connait le prix qu’il a payé ce minuscule caillou monté en bijou pour l’offrir à sa femme, on comprend qu’il le cherche !

 

« Tenez, mon chou, ce petit bijou, juste pour vous », lui avait-il dit en lui faisant sa demande en mariage, à genoux bien sûr.

 

Sa femme… maintenant devenue cette espèce de vieux hibou, qui n’a presque plus un poil (non, une plume !) sur le caillou et réussit malgré tout à héberger encore quelques poux !  Cette vieille bigote qui se cramponne tous les dimanches matin à son prie-Dieu pour plier et déplier ses genoux arthrosiques devant le petit Jésus.

 

Alors, il cherche… Il cherche partout. A genoux dans les choux…

Mais au fait, où sont passés les joujoux ?

 

Christine



11/11/2020
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres