Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Un roi sans lendemain - Christophe Donner - Édition Grasset

Qui a tué l'enfant du temple ?

C'est la question que se pose aussitôt Henri Norden, quand on lui demande d'écrire le scénario d'un film consacré au fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI.

 

Principal suspect Jacques-René Hébert, écrivain favori des sans-culottes et directeur du Père Duchesne, le journal le plus scandaleux et le plus célèbre de la Révolution.

 

A l'heure où l'on pense avoir authentifié le cœur de Louis XVI, le tabou sur le destin de ce "roi sans lendemain" est-il vraiment levé ? La réponse est expiatoire. Si elle n'est pas dans le film de Norden, elle se trouve dans le livre de Norden.

 

La lecture de ce livre m'a bouleversée, car je vois les prémices de cette barbarie se développer dans notre pays. Cet enfant torturé, sacrifié, n'a pas trouvé sa place dans nos manuels d'histoire. Pourquoi ? Sans doute parce ce que la honte de cet acte abominable n'est que le résultat de la bête immonde qui sommeille en chacun de nous et ne demande qu'à s'éveiller sous les cris des dictateurs et manipulateurs en puissance.

 

Ce n'est pas un roman pour se détendre, mais sans aucun doute un message. Et vous... Que feriez-vous devant un journal, un politique ou un leader qui vous désigne le responsable de tous vos malheurs ?

 

Bonne lecture...

 

Maridan



26/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 376 autres membres