Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Visages d'une absente - Frédéric Goldbronn

Le film ici : https://www.filmsdocumentaires.com/global_orders/GO20200526-64325

Le livre ici :  http://apresvaran.org/2014/04/visages-dune-absente-de-frederic-goldbronn-samedi-26-avril-a-14h30-au-festival-apresvaran/

 visages-dune-absente.jpg

Mon frère m'appelle un matin et me dit, je viens de découvrir que Frédéric a réalisé un film sur sa mère, tu crois que c'est lui ?

 

  Frédéric habitait avec sa mère en face de chez nous. Nous étions au RDC, lui au premier étage et nos portes étaient en face à face sur la cage d'escalier. Sa mère était une femme incroyable. D'une gentillesse comme j'ai rarement vu, et un côté illuminé, mais dans le beau sens du terme à savoir, une femme tellement intelligente qu'elle semblait marcher au dessus du sol.

 

Cette femme incroyable a sauvé la vie de mon oncle, celle de Frédéric également, mais aussi elle a rassuré mes parents alors que mon frère était victime d'une crise d'épilepsie et qu'ils se demandaient s'il allait mourir.

 

J'ai donc acheté son livre, puis j'ai loué son film quand j'ai découvert que le livre en était tiré.

 

J'ai découvert le travail remarquable que son fils avait entrepris. Pour moi, sa maman vivait seule avec lui et recevait de temps en temps la visite de ses deux filles. Pour tout le monde, Mme Goldbronn avait trois enfants.

 

Frédéric a retrouvé la trace de ses deux aînés   et réussi l'exploit de reconstruire sa famille dans son intégralité.  Aujourd'hui la fratrie se fréquente et je crois que sa maman qui est au ciel depuis de nombreuses années doit être extrêmement fière du travail accompli.

 

Repose en paix chère Madeleine et merci infiniment pour les merveilleuses vacances que j'avais partagées avec ton fils et toi. J'ignorais, comme tous tes voisins, les souffrances qui avaient été les tiennes. Tu n'en as jamais rien montré. Offrant à chacun de nous la chaleur de ton sourire et ton indéfectible gentillesse pour nous tous.

 

Gros bisous à toi et un immense bravo à toi Frédéric pour    ce merveilleux   travail de mémoire. 

 

Maridan 30/06/2020

 

 



30/06/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 235 autres membres