Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Vivre ensemble pour changer le monde de Richard David Precht

Son sous titre : L'art de ne pas être égoïste......

J'ai rarement lu un livre aussi intelligent sur les mécanismes de notre société de consommation. Reprenant un à un tous les errements qui nous ont conduits à la situation actuelle, Richard David, sans porter de jugement, mais en étayant ses arguments, dresse un portrait de ce que nous sommes vraiment.

Au final, il nous laisse l'espoir qu'ensemble, nous pouvons tout changer.

Alors, s'il vous faut lire un livre sur l'économie, afin d'en comprendre ses fonctionnements et ses errances, lisez celui-ci. C'est sans aucun doute, le plus facile à lire et j'ai eu beaucoup de plaisir à le parcourir.

-----

Voici ce qu'en dit son résumé :

"Égoïsme et indifférence sont devenus les maîtres mots de notre société. Laurs conséquences - irresponsabilité et mépris - sont désastreuses aussi bien pour le lien social que pour l'environnement ou la finance. Richard david nous convie à un voyage philosophique étonnant, amusant et pédagogique, de Platon à Wikipédia, des traders aux singes capucins, pour nous amener à réfléchir sur la notion de morale. Un brûlant plaidoyer pour l'engagement de tous et le mieux vivre ensemble!"

 

Et voici quelques extraits de la presse :

" Un essai passionnant qui tente de répondre à cette question : pourquoi l’homme est-il un loup pour l’homme ?

En cette période de crise économique et d’incertitude généralisée, le constat s’impose à chacun : notre société est minée de l’intérieur par une indifférence nocive. Une irresponsabilité et un mépris de l’autre banalisés dont les conséquences humaines, financières et écologiques sont désastreuses.
Comment dépasser cet égoïsme dans lequel tant de réflexes nous enferment ?

Richard David Precht livre ici un essai incisif, un brûlant plaidoyer pour un véritable engagement citoyen dans l’écologie, l’économie et la politique.

Né en 1964, Richard David Precht a étudié la philosophie, l’histoire de l’art et les lettres, avant d’enseigner à l’université de Cologne. Philosophe, écrivain et journaliste radio et presse (notamment au Frankfurter Allgemeine et au Zeit), il vit actuellement au Luxembourg."



19/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres