Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 5 - 2025 - Sujet 3b, 3, 1

 Lipo sans N

a5s3b.jpg
 

« Alors Zoé, c’est d’accord pour la soirée au café des « Imprévus »

« La » Zoé, meilleure amie de Lilas lève les yeux au ciel ! Impossible d’y échapper, elle est plus têtue que mules et mulets !!!!!

 

Elle croyait quoi ! Trouver l’homme idéal, l’homme de sa vie au cours de papotages de peu de temps qui s’arrêtaient dès que la clochette s’agitait ????? !!!!!!

 

A ce moment là, l’homme – à chaque petite table ovale - s’asseyait vers une autre femme…..

 

Zoé se disait qu’elle aurait la possibilité d’utiliser à l’arrivée le pseudo choisit, qu’elle écrirait sur le papier posé à l’accueil et le portable de sa collègue qu’elle exécrait ! Ceci la fît sourire… et la mît d’humeur agréable pour le jour dit !

 

Lostris 18/03/25

 

 ************

Atelier 2025 – 5 – Sujet 3 -  Tauto en P

https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/P-celte-bis.jpg
 

 

Pétronille péruvienne passablement puérile plante patates, pommier, prunier, panais, pervenches, pétunias, primevères, pivoines.

 

Patricia péronnelle picore pommes, pruneaux, papayes, pamplemousse, pâtisse profiterolles, puddings, paleron, poêle polenta.

 

Patrick parisien pubère prodige en pull/pantalon prophétise présages, problèmes, pélerinages, phobies pathétiques, politiques perverses.

 

Pompom, Pam Pam pouliche et poney piaffent dans prés.

 

Pierre pakistanais pacifiste et pacifique peint poules, perroquets, piafs, pigeons, pélican, panthère, pachydermes, poussins, poulbos.

 

Patrice pantouflard panique, possède papillons, paradisiers en photos.

 

Patchouli parfume Pio poilu pédagogue, psychologue-psychiatre .

 

Paul pharmacien piémontais ponctionne prudemment plasma sur paillasse.

 

Lostris 15/03/25

 

********

 

La cloche venait de tintinnabuler battant le rappel des membres de l’assemblée. C’était d’un ringard ! Nul doute, le Président Laferm Lesautres Manuel – Mumu pour les intimes et mon doux pour sa légitime - avait pris une sacrée altitude, il se prenait pour un chef d’armée ! Bon il avait tout de même pas osé le clairon !!!!! Ouf car bonjour les oreilles.

a5s1.jpg

Les pingouins dans leurs costumes cravates se pressaient faisant de grands gestes pour savoir qui serait le premier arrivé ! Pour avoir les dents longues ça...ils les avaient ! Pire qu’un molosse !

Je pouvais me vanter d’avoir de la distraction et mes pensées erraient... j’aurais de quoi raconter… A l’ordre du jour : le budget de l’année à venir... ça promettait d’être épique ! Pas question de rater le spectacle.

Tout le monde était enfin assis, les bavardages avaient cessé et le cortège en noir et blanc était réparti selon les affinités et sensibilités politiques – enfin presque -.

Ceux qui étaient copains la veille, 3 jours après ne l’étaient plus et s’étaient ralliés à d’autres… un vrai micmac un seul point commun : leur ambition, se tailler la meilleure part au gouvernement, hériter du meilleur poste celui le plus prestigieux, placer leurs proches. Le meilleur moyen d’avoir plus de pouvoir et de diversité dans différents domaines.

Installé à la droite du Chef de l’état, je me faisais tout petit, oreilles aux aguets et les yeux grands ouverts.

 

Sur un petit bureau derrière Mumu, Le Cafard – comme je l’appelais – son fidèle secrétaire chargé de prendre les notes afin de rapporter ensuite les attitudes des participants, récompensant les bons élèves – et plus particulièrement ceux caressant le Président dans le sens du poil – super jeu de mots - et sachant rester à leur place !!!!!. Du coup, lui aussi était courtisé ! Et moi également – et que je te demande comment j’avais dormi, si j’étais en forme… je jubilais littéralement !

Le ministre des finances fut le 1er à prendre la parole après qu’elle lui fût accordée.

 

Ministre Régis Rat

 

« Mon cher Président, mes chers collègues et amis « - petite digression vous noterez collègues suivis de amis….quel faux cul ça c’est mon avis personnel - L’heure est grave, à tout moment compte tenu des évènements politiques, nous allons devoir faire des économies et rogner partout où l’on peut et surtout surtout se servir de ce prétexte d’une guerre à venir pour augmenter les impôts » . Il soulignait son laïus de grands moulinets de bras au point d’envoyer un coup – certes léger – au ministre Guillaume Mangin délégué à la Consommation – celui ci un vrai monsieur muscle bien mou et gras ! Il devait lécher ses gamelles – bon jeu de mots encore ! lui faisant au passage tomber ses lunettes.

 

« Mais faites donc attention ! J’en profite pour vous suggérer d’augmenter la TVA sur tout le matériel informatique, téléphonique, tablettes et tout le tintouin ! Notre bon peuple est tellement accro qu’il râlera, mais comme il ne pourra s’en passer, il crachera au bassinet !!! Le pourcentage en plus ira dans nos caisses !  »

 

Un autre sans demander la parole : « Il faudrait traquer le travail au noir et coller des amendes à tous les employeurs qui les engagent et également faire la chasse à tous ces gens qui touchent des allocations et en fait grugent l’état ! »

 

Lui coupant la parle : Le secrétaire d’État à la dépense pour la consommation Mr Eco « Wouah, dis donc pour une fois que tu nous sors des propositions intéressantes ! Personnellement, je suis pour, on pourrait de cette façon en faire profiter les familles uniparentales, les classes moyennes que l’on pompent de plus en plus chaque année ! »

 

Pas le temps de finir, l’autre – ton bien remonté – qu’il était hors de question de faire profiter ce « bas peuple » d’avantages, il fit remarquer qu’il râlait, mais s’arrangeait souvent pour pouvoir continuer à mener une vie correcte quitte à reprendre plusieurs boulot, qu’on les laisse se débrouiller ! Qu’on les embrouille avec de belles promesses !!!!! et que l’on mette à profit cet argent récupéré pour se partager la part de gâteau ! »

 

Et va y que chacun y va du sien, Mumu écoutait distraitement – il n’en ferait qu’à sa tête comme d’habitude, mais ça lui permettait de ne pas avoir son épouse qui n’arrêtait pas de geindre sur le dos ! Et qui là c’était encore mis dans la tête de faire un enième lifting ! Non, il pensait à la petite rousse bien foutue qui allait l’accompagner en Amérique voir le nouveau Président, l’épouvantail à moineau comme il aimait à le surnommer ! - et moi là, me oreilles chauffaient, que de boucan et d’échanges stériles, je n’avais plus qu’une envie aller gratter dans les plates bandes du Palais de Grand Yaka et déposer un bel étron au milieu des fleurs….

Ah oui, j’oubliais, je suis Titus le chihuahua de mon Mumu – charmant avec moi, j’en fais ce que je veux mais… Chut c’est entre nous !

 

Lostris 07-03-25

 

 



06/04/2025
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 500 autres membres