Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 1 - 2022 - sujet 1

 

Un autre monde

 a1s1 soleil vert.jpg

Plus de pauvres ! Plus de malheureux !

Le rêve devient réalité. La faim et Les bidonvilles ne sont que de lointains souvenirs, d’ailleurs ont-ils vraiment existés ?

Seules d’immenses tours de verre aseptisées, propriétés de l’état, sont les résidences de la planète du bonheur. Un loyer dérisoire permet d’y vivre avec tout le confort nécessaire.

Plus de vagabonds crasseux ni de sans domicile fixe faisant la manche à tous les coins de trottoirs. Hygiène et propreté sont une véritable religion dans cet univers idéal.

Chaque jour les survivants du monde d’avant se rendent aux distributeurs du rez-de-chaussée de leurs habitations. Tout est planifié, l’heure de retrait, la quantité et les besoins ont été commandés par voie virtuelle. Ils composent un code, y ajoutent un mot de passe et retirent ainsi la ration quotidienne qui leur apportera satiété et digestion légère. Ce programme a été étudié avec une précision chirurgicale. Plus n’est besoin de cultiver avec tous les aléas climatiques afin de produire les ressources indispensables à l’alimentation des êtres humains. Les animaux ne sont plus victimes de la tendance carnivore de ces ignobles terriens.

Ces petites pilules multicolores aux composés chimiques très sophistiqués réunissent tous les nutriments nécessaires à la vie. Protéines, glucides, lipides, vitamines et autres composants indispensables à une bonne santé sont présents dans ces menus de fiction. Nos chercheurs ont même réussi à y ajouter la petite dose « d’on ne sait pas trop quoi » afin d’être assurés que chacun trouve la vie très drôle.

Le plus inattendu dans ces menus, c’est qu’ils sont financièrement à la portée de tous. La quantité astronomique fabriquée leurs confèrent un prix dérisoire accessible à chacun…

Picorer chaque matin en allant s’acquitter de sa tâche quotidienne est devenu une nouvelle façon de vivre. Ce comportement est d’autant plus rassurant qu’en les observant, la plupart des individus sont souvent pris de fous-rires dans la rue alors qu’ils sont seuls et se rendent à leurs usines ou bureaux.

Plus de perte de temps pour les courses avec les files d’attente en supermarchés ni avec la cuisine qui brûle et devient indigeste ou carrément immangeable.

Plus d’intolérance au gluten ou autres aliments. Plus aucune raison de se gratter. Abolies les allergies à tout et à rien. Le mot a même disparu du vocabulaire courant.

La roue a bien tourné dans ce nouveau monde. Vous avez l’air déçu et je vous vois saliver en rêvant d’un bon petit plat à l’ancienne…

Rassurez-vous ce n’est que le cauchemar qui a hanté ma dernière nuit. Il m’a réveillée en sursaut et en sueur. Je me suis précipitée à la cuisine afin de m’assurer que placards et réfrigérateur étaient prêts à m’offrir le meilleur des repas sous réserve que je me mette aux fourneaux… Tout se mérite… ce n’est que d’autant plus apprécié.

Néanmoins le grand principe du bonheur et de l’égalité pour chacun est un doux rêve auquel nous espérons tous accéder. « Plus personne n’a le droit d’avoir faim ni d’avoir froid ». dit la chanson.

pandora.jpg

Est-ce qu’un jour tous les détenteurs de pouvoirs et richesses s’humaniseront suffisamment pour avoir l’envie de partager, juste de partager car c’est encore vrai aujourd’hui, la planète peut offrir le nécessaire et même davantage à chaque être humain pour faire son bonheur.

 

Là, j’avoue et reconnait humblement qu’il faut croire aux miracles…et vous qu’en pensez- vous ? Peut-être êtes-vous plus optimistes que moi après tout ?

 

                                                               KIKA.31.01.2022.



11/02/2022
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres