Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 12 - 2023 - Sujet 2

 

 

LMDM 2023-2

18 Juillet 2023

 

Écrivez ce que vous inspirent ces deux images

 

 a12s2.png

 

Ces jeunes lecteurs regardent éblouis vers le ciel, les illustrateurs ne se sont pas trompés, leurs images provoquent une émotion formidablement positive.


Vient d’abord la certitude que ces enfants ont beaucoup de chance, qu’ils sont bien partis dans la vie.

Quoi qu’il arrive, ils pourront compter sur les livres qui sont des amis fiables et fidèles.
Ils trouveront en eux force, exemples, expérience, connaissance, ils ne seront jamais seuls, ils s’évaderont d’un quotidien morne ou trop lourd, les livres les ouvriront au monde.

Merci et bravo aux parents ou aux éducateurs qui leur ont ouvert cette porte, les auront guidés vers le monde magique et infini de la lecture.

 

Viennent ensuite les souvenirs qui ramènent vers notre propre enfance, quand la porte s’est ouverte pour nous.

Je me souviens comme si c’était hier de mon premier livre de lecture, quand, après avoir ingurgité l’alphabet et les liaisons voyelles-consonnes en cours préparatoire, nous lisions en début d’année scolaire suivante une vraie histoire, enfin, celle d’un renard qui courait après la lune, croyant y voir un fromage.

Je me souviens du déclic que provoqua cette première page de ce premier livre de lecture : J’étais petit mais je comprenais, je ressentais le potentiel infini et le sens de ce que nous avions péniblement appris l’année scolaire précédente.
Et c’était jouissif.

Tout semblait désormais possible, je me jetais progressivement dans les livres que mes sœurs aînées avaient semé dans la bibliothèque familiale, les Contes et Légendes de Grèce, d’Afrique Noire et d’ailleurs, les bibliothèques roses puis vertes, les Alexandre Dumas...

Le soir, je veillais au lit, incapable de fermer la couverture de mes livres, toujours désireux de découvrir la suite.

 

Quand je croise aujourd’hui un adulte qui ne lit jamais de roman, j’ai l’impression qu’il lui manquera toujours quelque chose, qu’il rate un plaisir et un atout décisif dans la vie.

 

Apprenons à nos enfants à aimer la lecture, c’est un cadeau gratuit mais immense que nous pouvons et devons tous offrir.

 

 JeanBat



10/08/2023
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 468 autres membres