Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 13 - 2020 - 2 premiers sujets

 

Atelier 13  1er exercice ronde des mots

 a12.PNG

Un chien compréhensif

 

Comme tous les chiens Pilou, mon petit protégé, aime renifler les odeurs, plus encore lorsqu’il s’agit de sa pâtée. Il a une horloge dans la tête : il sait exactement qu’à 12H et 19H c’est le rituel de préparation des repas dans la cuisine et que je m’occupe de lui en premier.

 

Tel un élastique, il se dresse sur ses pattes et tire son corps vers le tiroir du meuble où se trouve l’ouvre-boîte. Pendant que je verse la boîte de Canigou dans une écuelle, il  jappe de plaisir en remuant la queue.

 

Mais cette fois-ci c’est différent, je n’ai pas le temps. Je l’entends aboyer dans la cuisine.

 

J’arrive en disant « oui j’ai compris t’as faim mais j’ai une chose importante à faire tu vas devoir attendre un peu ». Comme il pleure, je crie « laisse-moi vivre » avant de trancher : « tu ne meures pas de faim arrête tes pleurnicheries. »

 

Lorsque je sors il me suit les yeux larmoyants. Je lui dis : laisse-moi respirer un peu ». Je dois sortir. Je viens de recevoir un appel de Mamie, elle me réclame. Faut que j’y aille. Cela ne m’amuse pas de sortir en soirée, il va falloir me rhabiller.

 

Il doit deviner que j’ai quelque chose d’important à faire, il s’éloigne. Je me dépêche d’attraper mon sac et mon portable et je ferme la porte. Pas de bruit.

 

 

Atelier 13   2ème exercice logorallye

 a12b.PNG

L’hortensia

 

La naissance de tout être  : un enfant, un animal, une fleur comme un hortensia par exemple est toujours magique. Cela touche les êtres sensibles.

 

Nathalie aime particulièrement les fleurs odorantes. Elle a toujours dans sa poche un mouchoir imprégné d’huile essentielle de lavande. L’argent n’est pas sa priorité, ce qu’elle apprécie le plus c’est sa liberté. Elle a toujours quitté des jobs qui lui donnaient des sueurs froides et lui retournaient le sang.

 

Sa marotte : noter ses  idées, ses impressions dans un cahier qui servent ensuite à écrire des nouvelles.

 

En période de canicule, fatigue et engourdissement pendant le jour, aussi écrit-elle la nuit qui est plus supportable, elle se sent mieux son esprit redevient plus vivant, plus alerte.

Iris

a12c.jpeg



31/07/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres