Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 13 - 2022 - sujet 6

a13s6.jpeg

 

Pleine lune

 

Lise à douze ans. Elle a passé les premières années de sa vie dans un orphelinat. Une nuit de pleine lune elle est réveillée par un choc sur la vitre.

 

Elle se lève péniblement et ouvre la fenêtre. Son regard se dirige vers la lune et se pose ensuite sur un pic vert qui frappe sur un tronc d’arbre. Au loin on aperçoit la silhouette d’une biche.

 

Une chouette vole sur le rebord de la fenêtre et commence à lui parler :

 

  • C’est moi qui ai demandé au pic vert de taper sur la vitre afin de te réveiller. La lune est pleine aujourd’hui, c’est le moment de lui demander de réaliser tes désirs.

 

Lise n’en revient pas : une chouette qui parle et lui donne un conseil. Elle se pince le bras, non, elle ne dort pas. Concrétiser un rêve, elle n’en n’a qu’un seul : quitter l’orphelinat et être accueillie chez son oncle Paul qu’elle aime beaucoup.

 

La chouette qui lit dans les pensées de l’adolescente lui dit :

 

  • Il faudra faire ta prière pendant sept jours d’affilé à la même heure pendant la nuit.

 

  • Comment prier ? demande Lise.

 

  • Fais parler ton cœur, répond la chouette, puis elle s’envole.

 

Chaque nuit, Lise met son réveil à quatre heures du matin et prie.

 

Le huitième jour, la directrice de l’orphelinat vient la voir et lui dit :

 

  • Prépare tes affaires. Tu pars à quatre heures cet après-midi, ton oncle vient te chercher

 

Oh miracle ! Paul a enfin reçu l’autorisation d’adoption qu’il avait demandée à la justice il y a deux ans. Chaque semaine, malgré son travail prenant, il a fait son possible pour venir lui rendre visite et lui dire qu’il fallait être patiente.

 

Son souhait a été entendu. Avant de quitter le dortoir, Lise emporte une statuette de chouette, posée sur la table de chevet, à laquelle elle se confiait à voix basse dans son lit.

 

Son oncle ainsi que sa femme ont toujours désiré avoir des enfants, sans succès. L’adolescente est donc la bienvenue dans la nouvelle famille. Une vie radieuse s’annonce à elle.

 

 

Iris

 



24/08/2022
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres