Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 14 - 2022 - sujet 2

a14.jpeg

Le voilier

 

Naviguer en mer l’été, Aurore en a toujours rêvé. Elle a convaincu son amie Emma de partager cette aventure avec elle. Après avoir consulté sur Internet des sites montrant la beauté de la Croatie, elles ont choisi cette destination pour leurs vacances.

 

Elles trouvent à Split, une agence de location de voiliers pour deux personnes avec skipper francophone. Leur programme : longer la Côte Adriatique avec des arrêts à terre pour faire un pique-nique ou un barbecue et visiter certaines îles de la région.

 

Malheureusement, le skipper qui devait piloter le voilier est tombé malade. En son absence, il est remplacé à la dernière minute par un autre. Et comme elles s’en rendent compte rapidement, son savoir en matière de connaissance du français laisse à désirer.

 

Elles admirent la côte. Ensuite, le voilier met le cap vers l’île de Brac.

 

Emma dit au skipper :

 

  • Y’a de gros nuages sombres, Y’va certainement y’avoir un orage. On devrait pas plutôt retourner vers la côte ?

 

Au grand étonnement des jeunes filles, il réplique :

 

  • Pas problème, orage loin ! Moi, pas reculer, respecter planning. Et il marmonne des paroles incompréhensibles. Ses élucubrations ne les rassurent pas.

 

Au fur et à mesure qu’ils s’approchent de l’île, le tonnerre se met à gronder et la pluie commence à tomber. La peur les envahit. Le skipper leur tend à chacune un gilet de sauvetage en disant :

a14s2a.jpeg
 

  • Allonger sol !

 

Lorsque la foudre s’abat sur le mât, il crie :

 

  • Sauter eau !

 

Ce qu’elles font. Heureusement personne n’est blessé. L’île est maintenant très  proche et comme par enchantement, l’orage se déplace.

 

Les malheureux sont accueillis par les habitants qui ont vu la scène. Ils les ont récupérés en barque : plus de peur que de mal !

 

Quelques années plus tard, L’évocation de leur mésaventure les fait encore frissonner. Aurore pour taquiner son amie lui dit : « Un petit tour en voilier, Madame »! Emma crie alors  : plus jamais !

 

Iris



27/09/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 390 autres membres