Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 15 - 2021 - sujet 5

 

Le Moulin de la Galette, tableau peint par Renoir en 1876

 a15 - 2021 - s.jpg

Pour oublier la guerre de 1970, le peuple de Paris recommence à s’amuser. Le Moulin de la Galette, célèbre guinguette/bal musette, a rouvert ses portes sur la Butte Montmartre.

 

Il est surtout fréquenté par les Montmartrois qui ont l’habitude de venir guincher en fin de semaine pour retrouver des amis ou faire de nouvelles rencontres. C’est bien connu de tous temps le bal est le lieu parfait où les messieurs courtisent les dames.

 

Des couples dansent d’un air sérieux, d’autres sourient béatement. Certains cavaliers en profitent pour enlacer leurs partenaires et essaient de les embrasser.

 

L’ambiance est joyeuse. Le vin faisant son effet beaucoup de gens attablés  sont euphoriques et rient à haute voix.

 

Au premier plan : 3 personnages : Debout, c’est Louise. Elle discute avec un homme, que l’on voit de dos, assis sur une chaise. Elle a posé sa main sur l’épaule de sa sœur cadette Marguerite, comme pour la consoler. Celle-ci assise sur un banc ne prête pas attention à la conversation. La fête ne l’intéresse pas. Son regard se porte sur l’entrée de la guinguette. Elle se demande si Lucien, son fiancé avec lequel elle s’est disputée, va venir la rejoindre ou bien s’il ne veut plus la voir.

 

Cause de la dispute : elle n’a pas supporté qu’il invite une femme à danser le samedi précédent. Elle lui a fait une crise de jalousie. Il lui a dit qu’ils n’étaient pas mariés et qu’il était libre d’inviter qui il voulait.

 

Pensive, elle réfléchit… Lucien sera-t-il un mari fidèle ?. Il apparaît alors et lui tend la main pour l’inviter à danser.

 

Iris



14/02/2022
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 376 autres membres