Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 19 - 2023 - Sujet 3

 

 

Solitude

 

Edward Hopper, peintre américain, a représenté des personnages solitaires dans tous ses tableaux.

a19sRoom-in-new-york-edward-hopper-1932.jpg
 

Première photo : un couple est assis dans une pièce. L’homme est absorbé par la lecture de son journal tandis que sa compagne pianote discrètement sur son piano. Malgré qu’ils soient l’un à côté de l’autre, ils ne communiquent pas.

 a19s3.jpg

Deuxième photo : un bar dans lequel des clients sont assis au comptoir, sans s’adresser la parole.

 

Sur la gauche, un homme vu de dos est accoudé au bar. Sur la droite, un couple. La femme a allongé son bras gauche sur le zinc en direction de son compagnon. Sa main touche son bras gauche. Mais lui s’est renfermé sur lui-même, les bras repliés sur le comptoir.

 

Le serveur les regarde en silence. Personne ne parle. Chacun est seul avec lui-même causant une atmosphère de mal-être.

 

Si des moments de solitude sont indispensables dans la vie de chacun, l’être humain a besoin de communiquer, de partager, c’est important pour sa santé psychique. Le portable remplit à tort cette fonction. Il est devenu comme une drogue pour beaucoup de personnes, indépendamment de leur âge. C’est ce qui a créé le succès des réseaux sociaux (grand déballage qui tire souvent vers le bas).

 

La chance des écrivains et des personnes qui écrivent est que cette activité/passion est tellement prenante qu’elle empêche de souffrir de solitude et fait oublier les soucis.

 

Iris



04/12/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 456 autres membres