Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 3 - 2023 - sujet 1

 

 

L’insatiable voyageur

 a3s1.jpg

Antoine de Maximy, journaliste, routard, correspondant de guerre, modèle d’autonomie, parcourt seul tous les pays du monde avec ses caméras afin de rencontrer les habitants pour l’émission qu’il a créé à la télévision « j’irai dormir chez vous ». Il se filme ainsi que les personnes rencontrées.

 

Quand il arrive dans une contrée déserte comme dans une île des Açores, il soliloque en parlant tout haut « je sens que cela va être difficile, je me demande si je vais rencontrer des gens ».

 

Il s’adresse aux inconnus toujours avec un grand sourire et gentillesse. Il communique en disant qu’il est français. Si personne ne comprend, il essaie l’anglais ou l’espagnol.

 

Il croise beaucoup de gens et souvent est invité chez certains à boire ou à partager leurs repas et quelques fois à dormir chez eux.

 

Mais parfois, par exemple quand il est à Jérusalem dans le quartier juif orthodoxe, personne ne veut lui parler. il sent qu’il commet une transgression, le quartier étant réservé à cette population. Il doit abandonner l’idée de parler à quelqu’un.

 

Ensuite, il va dans d’autres zones d’Israël, il se retrouve même en territoire musulman. Il se rend ensuite à Tel Aviv. Là : ambiance différente « C’est la ville où les jeunes de 20 à 30 ans ont l’apanage de faire la fête tout le temps même s’il y a la guerre dans le nord du pays » lui confie en anglais un jeune homme.

 

Antoine de Maximy invente toujours de nouvelles manières de faire et de communiquer et même s’il a préparé ses voyages et noté avec sa plume des expressions, des mots dans différentes langues, il est toujours confronté à l’inconnu. C’est un aventurier des temps modernes sympathique et toujours à l’écoute d’autrui.

 

Iris

 



09/02/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 465 autres membres