Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 3 - 2023 - Sujets 1 et 5

 a3s1.jpg

 

La chatte  Mystouflle regarde pour la énième fois l’aquarium  sur le buffet…des poissons multicolores tournent dans un sens et dans l’autre, se cachent sous des petites pierres et un lit de sable, ressortent,  se croisent, contournent des mini plantes et fleurs aquatiques et certains viennent lécher les parois du bocal…

 

Mystouffle soliloque. « Je me demande bien pourquoi ma maitresse est tellement admirative de ces créatures qui ont plutôt l’air peu futé à tourner en rond, quand je pense à tout ce que je fais dans une journée, c’est misère de les voir, il  parait qu’elles sont exotiques, viennent d’un pays lointain où tout est surprenant, sans doute ce qui explique leur apanage, trôner sur ce meuble ancien  sur lequel je n’ai pas le droit de monter , moi, la plus vieille locataire de la maison !!, il  n’y a pourtant pas un panneau « zone interdite » ! 

 

Mystouffle est tentée de se percher sur le meuble.

Que va-t-elle pouvoir inventer ? Facile pour elle de sauter mais pour faire quoi ? Tremper sa patte dans l’aquarium et aller à la pèche ? Non, elle voudrait rentrer dans l’eau et se transformer en l’une de ses créatures, genre poisson chat pour être remarquée par sa maitresse qui n’a plus d’yeux que pour ses poissons.

Quand on est  « CHAT » les transgressions sont des jeux comme si c’était une marque de fabrication.

 

Mystouffle reste souvent seule dans la maison car elle a une chatière et peut aller et venir dans le jardin. Elle a son autonomie avec un distributeur de croquettes et d’eau. Elle s’ennuie parfois.

 

D’un saut léger comme une plume, Mystouffle atterrit sur l’étroit rebord du buffet et sans réfléchir saute dans l’eau, il s’ensuit un débordement, une panique dans l’aquarium, les poissons tournent comme des planètes sur orbite autour d’un mini palmier en pierre, Mystouffle s’étrangle en avalant un minuscule nénuphar et tout à coup l’aquarium bascule  et se brise.

 

Les poissons tentent de nager dans la mare au sol, Mystouffle à demi assommée se remet sur ses quatre pattes en tremblotant et à ce moment-là la porte s’ouvre et entre la maitresse des lieux horrifiée qui se met à crier « Mystouffle !! vilaine ! J’ai assez dit « aquarium interdit », quelle catastrophe tu as faite ! » 

Hou la la !

Mystouffle remise d’un coup file par sa chatière et va se réfugier dans le cabanon de la voisine…

Quant aux poissons, ils survivent à cette grande frayeur relogée pour l’heure dans un ancien grand bocal, prédécesseur de l’aquarium.

Mystouffle ne deviendra donc pas poisson chat, elle se contentera d’en rêver…mais  elle n’abandonne pas l’idée d’un autre stratagème pour attirer l’attention…

 a3s1b.jpg

Clohe

                                              



12/02/2023
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 456 autres membres