Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 4 - 2019

1 er sujet : Ronde de mots :

 

féminin - sembler - appel - professionnel - théâtre - année - diriger - service - tuméfier - dépendre

 

2 ème sujet : (merci à Elfina qui a fait naître cette très belle idée grâce à l'un de ses judicieux commentaires)

 

Ecrire un texte sur la nature en inventant au moins 3 adjectifs qualificatifs et au moins deux noms communs, vous pouvez aussi y introduire des mots d'argot pour rendre ce texte plus vivant. (Pensez à donner la définition des mots ainsi créés comme s'ils étaient dans un dictionnaire)

 

3ème sujet    Faites l'inventaire de vos sensations en vue d'écrire un haïku. Pour mémoire le haïku est une forme de poésie japonaise qui doit son charme au fait  qu'il exprime d'avantage des ressentis que des vues de l'esprit.

 

Je vous conseille un merveilleux livre à ce sujet "Neige" de  Maxence Fermine qui raconte merveilleusement la quête que peu représenter le mot juste dans cette forme de poésie.

 

" A la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.

Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie."

 

Le Haïku se doit d'être composé de 3 vers, le premier de 5 syllabes, le second de 7 syllabes, et enfin le 3ème  de 5 syllabes. L'important dans cette écriture est le ressenti. Je pense que lister les émotions, qui vous touchent le plus, vous aidera à réaliser ce dernier défi. Sachez toutefois, que désormais, l'important est d'utiliser les 17 syllabes à votre convenance. Choisissez la forme qui vous convient le mieux.

 

Vous pouvez choisir la nature ou les sentiments qui inspirent ces formes de poésies les plus pures.

Quelques formes à découvrir sur ce site :    Haïkus académiques

 

 

Un très beau haïku qui ne respecte pas cette forme et que j'aime beaucoup malgré tout :

 

"Sans savoir pourquoi

J'aime ce monde
Où nous venons pour mourir."

Natsume Sôseki - 1867-1907

 

4ème sujet :

 

 

Texte libre sur la joie de vivre.

 

  

Ils ont  participé à l'atelier 3, découvrez leurs textes en cliquant sur leurs prénoms

 

Clohe 

Emma

François

Joelle

Maridan

Ouvrez les guillemets63

Solitaire

Enial

 

 

 

 

 



01/02/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres