Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 4 - 2022 - sujet 5

 

Photo vélo dans la campagne face à panneau lumineux

 

a4s5.png

 

« Route fermée de façon inattendue » !

 

Comme je vous le disais précédemment, 2022 sera pour moi une année moins « écrantisée » ! J’ai bien remis ma vieille bécane en état de marche et me voici casquée, masquée flânant sur les chemins tortueux de notre Douce France. Là, je peux vous confirmer que je ne crains pas d’être contaminée, j’ai beau regarder à droite et à gauche, aucune vie, nada !

Je me prends à rêvasser et je pédale tout en chantant – l’avantage, c’est qu’ici, même avec ma voix de crécelle, je ne risque pas de faire fuir quiconque.

J’entends soudain un vrombissement comme si un petit hélicoptère ou un drone tournoyait au-dessus de ma tête et je suis obligée de freiner brusquement au risque de me péter la figure ! Qu’est-ce que c’est que ça ? Un immense écran lumineux bleu s’est invité sur mon chemin. D’où vient-il ? Pourquoi ici et maintenant ?

Je m’arrête. Quel est l’hurluberlu qui n’étant pas au courant de ma décision anti-écran m’inflige un tel calvaire ? Que dois-je faire ? Rebrousser chemin au risque de retrouver mes vieilles manies et donc de faire une grave rechute ? Que penserait de moi mon amie à qui j’ai solennellement promis de faire des efforts et de ne plus toucher à un quelconque appareil informatique pendant un mois ?

 

Courage. Je fais front et regarde ce rideau lumineux. Il me délivre un message en anglais « of course » ! Bon, traduction « Route fermée de façon inattendue ! » Alors là, c’est un peu fort, car pour être inattendu, quand on se trouve au milieu de nulle part, sans aucun moyen de communication et donc de capter la 4G ou la 5G, quoi de plus surprenant donc que d’être stoppée dans mon élan par cet écran immatériel ?

 

Du calme, quel est le message qui est affiché en petits caractères ? Oh, la, la ! Ce n’est pas de l’anglais, ni du chinois, alors quoi ? J’en connais qui ont du s’amuser un certain temps pour crypter leur pensée. Heureusement, que j’ai emporté mon petit carnet et mon crayon. Essayons de comprendre. Cela me fait penser aux jeux de piste de mon enfance quand j’étais Guide de France, l’équivalent des Scouts, et aussi aux jeux des « cherche » et « trouve » de mes petits-enfants. Je note l’alphabet à l’endroit, puis à l’envers, bon ce n’est pas si simple que cela. Au bout d’une vingtaine de minutes, et après avoir englouti plusieurs barres de céréales, je crois que j’ai réussi à décrypter cette énigme. En fait, ces petits génies ont écrit de droite à gauche, en prenant l’alphabet à l’envers et en remplaçant les  voyelles par des signes géométriques : A = un carré, E = un triangle, I = un rectangle, O = un losange, U = un trapèze !

 

Enfin, je peux transcrire en bon français cette inscription : « Cher voyageur, si tu poursuis ton aventure sur ce chemin, sache qu’il te faudra affronter plusieurs épreuves physiques ou intellectuelles avant d’arriver au Cercle de l’eau et de la vie éternelle, but curieusement recherché par nombre d’entre vous les humains ! Nous t’avertissons que nombreux sont ceux qui t’ont précédé depuis la nuit des temps et ne sont jamais revenus. Seules les personnes au cœur pur peuvent accéder à l’Ultime. Alors, réfléchis bien. A bon entendeur, SALUT ! »

 

Ah, oui, dernière chose, sache que ce message s’autodétruira dans 3 secondes. Une, deux, trois !....

 

Fleurs de Mai



14/05/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres