Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 6 - 2024 - Sujet 2

 a6s2b.jpg

 

STOP !!!

Je ne supporte plus, les klaxons des voitures, les pétarades des scooters, le bruit des rues, les odeurs nauséabondes des pots d’échappement, des égouts, l’incivilité, la grossièreté des gens, les transports en commun où nous sommes souvent entassés.

 

Faisons une pause !

 

D’un commun accord, nous faisons nos valises et nous partons en direction de la Bretagne.

Nous avons été séduits il y a quelques années par l’estuaire de La Rance. Nous venions régulièrement en location et nous avons fait connaissance de Didier, producteur de façon raisonnée de fruits, légumes et herbes aromatiques. Il possédait un terrain avec un point de vue magnifique sur la baie. Notre amitié a grandi et, un jour, il proposa de nous le louer. Soutenir un agriculteur en lui versant un loyer, l’idée nous a  plu.

a6s2.png
Nous avons décidé d'acheter une tiny house. Vous savez, ces maisons miniatures en bois nées à l’origine aux USA. Créés en 1929 aux Etats-Unis, à l’occasion d’une des plus grosses crises économiques de l’histoire industrielle, les tiny houses ont refait surface en 2007, toujours aux Etats-Unis, à l’occasion d’une nouvelle crise immobilière.  De nombreuses personnes ont cherché un moyen alternatif et peu coûteux de devenir propriétaires. Entre la roulotte et la maison, elle n’impose pas d’être propriétaire d’un terrain, ne demande qu’un investissement réduit pour la construction. Les coûts en entretien et chauffage sont réduits. Elles commencent à être connues en France depuis quelques années.

 

Nous avions envie de vivre simplement en connexion avec la nature et économiquement nous voulions moins de contraintes budgétaires qu’une maison classique.

 

 Didier nous a beaucoup aidé pour l’installation et nous avons la chance qu’il nous ait raccordé à l’eau, même si nos toilettes sont sèches, et à l’électricité. Ce qui n’est pas le cas pour tout le monde.

Un poêle à bois permet de réchauffer rapidement notre maisonnette. Des panneaux solaires ont également été installés. Nous avons longuement réfléchi à sa conception intérieure. La plupart des meubles sur mesure ont une double fonction : l’escalier sert de bibliothèques, les banquettes ont des caissons de rangement dessous et peuvent se transformer en lits, certains meubles sur roulettes sont mobiles s’adaptant aux besoins.

Le plafond étant très haut, un étage a vu le jour. Nous y avons aménagé notre chambre et créé un toit rétractable. Les soirs d’été, nous dormons sous une voûte étoilée.

Bien que petite, nous avons réussi l’exploit d’y caser une salle de douche, une jolie cuisine et une seconde chambre. J’ai soigné la décoration pour que notre chez nous soit cosy, chaleureux et confortable.

La nature est présente aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées et des velux. Pour profiter du dehors, nous avons construit une loggia. Imaginez-vous, installé dans un moelleux canapé face au coucher du soleil. La Rance s’enflamme sous les rayons rouges et or. Le doux clapotis de l’eau berce les bateaux amarrés. Le village blanc sur le coteau voisin disparait peu à peu dans la pénombre.

 

Notre tiny house est notre échappatoire pour fuir la folie urbaine. Ici, nous retrouvons calme, sérénité et simplicité. Comme les enfants, nous avons notre cabane et nous sommes toujours excités à l’idée de la retrouver.

 

La Reinette



16/05/2024
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 466 autres membres