Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 7 - 2024 - Sujet 2

 

a7s2.jpg

 

Musée Guggenheim

 

Aujourd’hui, je vous emmène au Musée Guggenheim situé à Bilbao, ville basque espagnole.

 

Ce musée d’art moderne et contemporain a ouvert ses portes en 1997. La ville, capitale de la Biscaye, connaît une grave crise économique dans les années 70 et une désindustrialisation entraîne le déclin de cette dernière.

Les autorités basques décident alors de revitaliser la ville en créant un nouveau musée.

Les plans de ce dernier sont confiés au célèbre architecte Frank Gehry, sous l’égide de la Fondation Guggenheim.

Il choisit un endroit symbolique : une friche industrielle située sur un méandre du Nervion. Il utilise des formes externes pour représenter la forme des bateaux avec un revêtement  métallique en souvenir du passé minier, métallurgique et sidérurgique de la région.

Frank Gehry découvre que le titane est un métal qui se teinte d’or y compris quand le ciel est nuageux et ne se corrode pas. Au pays basque, les averses impromptues sont très fréquentes comme si on ouvrait brutalement un robinet. Ce métal léger facile à manipuler se prête à la courbure et résiste aux attaques des intempéries : pluie, vent… et est peu polluant. Ces panneaux de métal et verre évoquent les écailles des poissons.

A l’intérieur du musée, l’architecte adopte un nouveau concept : le visiteur pourra choisir son propre parcours. Le point d’orgue est l’atrium central qui communique avec les différents espaces d’exposition sur 3 niveaux reliés par des passerelles de titane et de verre.

a7s2b.jpeg

Aucune fenêtre n’est prévue : provocations ? Non, il faut protéger les œuvres du soleil ! Grand adepte de la luminosité, M. Gehry fait installer de grandes lucarnes dans le toit et l’atrium est entièrement vitré.

Sur le parvis extérieur, à  l’entrée du musée, vous êtes accueilli par Puppy, un chiot colossal signé Jeff Koons. Haut de 12 mètres, la mascotte de 15 tonnes est recouverte d’une multitude de fleurs (38 000 pour être précise). Butinées par des dizaines de monarques, c’est un spectacle féérique et époustouflant au printemps !

a7s2c.jpeg

D’autres œuvres extérieures sont à découvrir comme “Maman”, la gigantesque araignée de Louise Bourgeois, “La sculpture de Brouillard” de Fujiko Nakaya, “Arcs Rouges” de Daniel Buren et d’autres encore.

 

Si vous passez par cette ville éclectique, écoutez mon conseil, arrêtez-vous pour admirer ce musée, magnifique exemple architectural d’avant-garde du XXème siècle, qui a réussi son pari. Chaque année, il attire des milliers de visiteurs donnant ainsi un nouvel essor à Bilbao.

 

La Reinette



21/05/2024
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 468 autres membres