Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 7 - 2024 - Sujet 3, image 1

Le héron

 

Je suis le héron, maître incontesté de ce marécage.

 IMG_20240521_220757.jpg

Echassier aux longues pattes jaunes orangées, de la même couleur que mon bec, j’aime pêcher seul. Je marche tranquillement sur les bords des rives ou dans l’eau peu profonde afin de repérer facilement mes proies. A l'affût, je me transforme complètement en statue afin de ne pas les effaroucher. Quand je suis prêt, je plonge et me sers de mon bec iconique en forme de poignard pour les transpercer. Oiseau aquatique piscivore, mon péché mignon est le poisson accompagné de grenouilles et petits rongeurs.

 IMG_20240521_220702.jpg

Passons à mon physique, cousin de la cigogne, je mesure entre 90 et 98 cm pour une envergure entre 175 et 195 cm. Mon plumage est gris cendré, ma calotte, ma tête ainsi que mon cou sont blancs. Une large bande noire s’étend des yeux à la nuque.

On me dit majestueux, filiforme, ma haute taille me donne noble allure.

Quand j’ai trop chaud, je prends la position dite en amphore pour évacuer l’excès de chaleur.

Mon vol est lent et court, je ne dépasse pas les 40 km/heure. Autrefois migrateur, je suis de plus en plus sédentaire.

 IMG_20240521_220625.jpg

Nous vivons en communauté dans une héronnière. Nos nids sont bâtis à la cime de conifères côtiers, ou, des arbres dans les saulaies ou aulnaies des marais. Pour le construire, j’utilise des branches, branchettes, racines et paille. Je réutilise mon nid chaque année et le rénove à chaque fois.

 

Pour séduire ma dulcinée, j'exécute une parade nuptiale élaborée et je possède un riche répertoire d’expressions gestuelles.

Véritable papa poule, avec ma femme, nous faisons tout ensemble, d’abord couver nos œufs puis élever nos petits jusqu’à leur indépendance.

 

 

La Reinette



21/05/2024
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 468 autres membres