Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 8 - 1er sujet

Lipogramme sans S.

 

Scénette - Petit dialogue entre Dictionnaire et Auteur  :

 

L’Auteur  :

 

writer.jpg

« Faut-il éliminer le pluriel et priver de vocabulaire mon œuvre vu que la lettre affranchie a fugué de l’alphabet ? Je me demande quelle mouche  t’a piqué… affranchir une lettre  ?

Une idée pour ruiner ma plume  ?

 

 

Le Dictionnaire :

 

mr dico2.jpg

« Point du tout… remplace là… par exemple :  

Le X fait un pluriel recherché. Je te rappelle = Hiboux, Cailloux, Genoux…

Il finit joliment un mot, lettre muette  : Doux, Roux, Adipeux, Vœux…

Il trouve fréquemment une belle place de choix : Luxe, Fixe, Rixe,  Extatique, Exprimer…

Tu peux donc écrire avec la même abondance… il ne tient qu’à toi de t’adapter. Exerce ton talent à partir d’une contrainte, ça te donnera la qualité d’auteur de premier rang… entraîne-toi  ! »

 

L’Auteur  :

 

« Bien que je te pardonne difficilement cette facétie et que la tâche ne m’enchante guère…je la tente ! vive l’audace  ! Je te vole chaque mot donné en exemple pour démarrer, je le vaux bien !

 

 

« Un nid de hiboux fait de cailloux intriguait une fée, laquelle à genoux tentait d’y entrer. Un ogre adipeux, aux cheveux roux, fit vœux de dévorer la belle. Il en rêvait de longue date. Le luxe de ce fricot tournait en idée fixe. Il avait gagné une rixe avec un rival pour ce butin. Extatique, il contemplait la chair fraîche de la lutine. Elle dandinait un derrière potelé. L’ogre exprima un remerciement au ciel… »

 

Le Dictionnaire  :

 

 

Plutôt correct…manque un peu d’imagination. L’ogre et la fée…on connaît. Cependant, je t’encourage à continuer. Cherche un thème original et applique-toi. Je t’offre mon lexique peu amputé  ! Egaye-toi bien,  ne bégaye point !!

 

Une Voix off   :

 voix off.jpg

« L’auteur rangea l’ogre et la fée au fond d’un tiroir de la mémoire et appela une autre idée enterrée un an auparavant quand le mouvement : « Vivre Xénophobe Maquizard* » avait été démantelé et promu à un exil longuet pour V, X, M… Enfin, vînt leur réhabilitation  à condition de changer leur revolver de poche :

 

Nouveau thème : Vampire Xénophile amoureux d’une Magicienne bipolaire. Faire obligatoirement un conte hautement moral… »

 

Le Dictionnaire  :

 

« Auteur à ta plume… » tout exalté et impatient, il tombe de l’étagère et l’alphabet perd l’ordre habituel  : ABC… un mélange inextricable…

 

L’Auteur  :

 

« Décidément, tu veux ma perte ! Bien qu’il m’en coûte, j’aurai pitié de toi, je t’aiderai   pour refaire ton abécédaire à condition que j’ai le droit d’écrire avec chaque lettre ! »

 

 

Le Dictionnaire   :

 

« Vu mon piteux état, marché conclu, comme on dit « gagnant- gagnant », (en aparté : «  J’enrage de lui faciliter le travail, je l’aurai au tournant cet imbécile d’auteur, ha  le lipogramme l’enferme en un carcan… Va ! je le condamnerai à la métonymie, à la métaphore, à l’acronyme, au tautogramme… etc.)    

 

Clohe 28/03/2019

 

*  Faute essentielle à la tenue du texte sans S



29/03/2019
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres