Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 9 - 2023 - Sujet 3 image 3

 

  • Théo, va dans ta chambre !

 

Tout triste, le petit garçon se dirige vers son domaine en traînant des pieds et serre fortement Teddy, son doudou contre lui.

a9 2023.jpg

Quelques minutes plus tard, des éclats de voix lui parviennent de plus en plus fort. Ses parents se disputent à  nouveau. Cela fait plusieurs mois maintenant, autant dire une éternité, que la joie et la bonne humeur ont déserté le nid familial. Quand le couple n’est pas en guerre, il est triste. Ils essaient de faire bonne figure devant l’enfant mais ce dernier n’est pas dupe.

 

Il se glisse sous la couette en suçant son pouce et raconte des histoires à Teddy.

 

Heureusement, demain il sera chez Minnie. Il aime bien aller là-bas, la maison est gaie, pleine de couleurs, de livres et de plantes. Il s’y sent bien.

 

Tous les mardis soirs, sa grand-mère vient le chercher à l’école et le ramène chez lui mercredi en fin d’après-midi. Leur petite routine est bien établie : tout d’abord Rosy la boulangère, qui sous prétexte qu’elle le connait depuis qu’il est bébé, le serre sur sa large poitrine et le couvre de bisous (Beurk !!) puis lui donne son pain au chocolat tout chaud. Ensuite, ils passent chez Ali l’épicier. Pendant que Minnie fait ses courses, il file rejoindre Ahmed, son copain, qui a plein de jeux vidéo.

 

Quand ils rentrent, Spark le chat et Plutot le chien se jettent sur lui et c’est parti pour une partie de fous rires, d’aboiements et de miaulements.

 

Mais ce jour-là, à la sortie des classes, la maîtresse vient au-devant de Minnie et lui dit que Théo n’est pas en forme. Il est morose, les yeux cernés, et, veut rentrer directement. Les animaux sentent que quelque chose cloche et se collent doucement à l’enfant. Le soir, il touche à peine à son assiette et pourtant, Minnie a préparé son plat préféré : un gratin de coquillettes. Cette dernière note que le petit garçon a repris son pouce. Puis, soudain :

 

  • Dis Minnie, je peux rester pour toujours chez toi ??
  • Mais, mon lapin, tu as un papa et une maman. Ils seraient tristes de ne plus te voir.
  • Non, ils m’aiment pas !! Ils se disputent tout le temps et moi  je dois aller dans ma chambre alors que je n’ai rien fait ! Teddy et moi on veut déménager !
  • Les histoires des adultes sont difficiles à comprendre mais je t’assure que ton papa et ta maman t’aiment très fort.
  • Non c’est pas vrai !!!

 

Et l’enfant se met à pleurer à gros sanglots comme si une digue se rompait. Minnie bouleversée le prend dans ses bras et le berce longtemps en lui murmurant des paroles douces. Le petit garçon rompu s’endort rapidement, le chat et le chien à ses pieds. Minnie, préoccupée, se promet d’avoir une conversation sérieuse avec sa fille.

 

Le lendemain Théo trouve un beau livre à son chevet.

3.png

 

 

  • Minnie, Minnie, la petite souris est passée !
  • Mais non, tu n’as pas encore perdu de dent, mon gros bêta.
  • Mais alors, c’est quoi ? Un livre pour les grands ? Mais je ne sais pas lire !!!
  • Non c’est un “mange chagrin”.
  • Un quoi ???
  • Quand tu seras triste, tu ouvriras le livre et celui-ci t’emmènera au “Pays Imaginaire”.
  • C’est où ? C’est le pays de Capitaine Crochet et Clochette ??
  • Attention, ce livre ne doit pas sortir de ta chambre et tu ne peux pas le partager sauf avec Teddy. Je te montrerai ce soir avant que tu ne t’endormes.
  • Youpi !! Je vais partir où ???

 

Théo semble en meilleure forme et a retrouvé un peu de son entrain. Le soir, il trépigne d’impatience. Bien installé dans son lit avec Teddy, Minnie lui tend le livre et il l’ouvre doucement. Des petits nuages vaporeux viennent lui chatouiller le nez. L’enfant est émerveillé. Il est entouré de massifs montagneux et au fond de la vallée coule une eau tumultueuse fuchsia et azur. Soudain il est aspiré et il disparaît dans le livre.

 

Minnie a sciemment oublié de lui dire qu’il n’aura aucun souvenir de son aventure à son réveil, seule subsistera une impression de bien-être et de légèreté.

 

Théo, rasséréné, repart chez lui avec son livre magique. Minnie parle discrètement à sa fille qui, focalisée sur ses problèmes de couple, n'a pas vu la détresse de son petit garçon.

 

Après une thérapie de couple, la bonne humeur est revenue à la maison. Théo sera bientôt grand frère car une petite sœur doit très prochainement arriver. Il prend son rôle très au sérieux.

 

Il ne s’est jamais séparé de son “mange chagrin”. Arrivé à l’âge adulte, il lui arrive encore de l’ouvrir.

 

Le pouvoir des livres est immense pour qui sait les lire et les regarder.

 

La Reinette

 



07/11/2023
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 465 autres membres