Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

La grande question

daniel.jpeg

L’eau et le ciel se sont confondus, peut-on même parler de terre ? Représentée par des squelettes d’arbres, fantômes qui se confondent avec l’eau. Telles des mains de naufragés, ils essaient de s’élancer vers des cieux incertains. Est-ce le marécage de la vie ou alors l’aube d’un départ nouveau ? L’homme, impatient, ne raisonne pas en termes de nature ! Il se fie trop aux apparences qui, on le sait, sont trompeuses.

Paysages de rêves, pourtant bien réels dans l’esprit du dormeur, là où tout se confond mais avec sa logique propre, où chacun peut déchiffrer ce qu’il veut !

Quelques joncs vus de près au bord d’un lac peuvent devenir une forêt dévastée, signe avant-coureur d’un monde en décomposition, où tout se mélange, pourrit à l’infini dans un spectacle de fin du monde.

A la confusion du paysage répond celle des sentiments, espoir et désolation. La guerre atomique est-elle passée par là ? Ou bien est-ce l’aube de temps nouveaux ? Ce panorama ou petit bout de terre inondée pour l’instant, rend perplexe et laisse l’imagination vagabonder. Illusion, réalité, mort et renaissance avec apparition d’un soleil qui prend son temps pour lever l’équivoque. Nous sommes entre deux mondes dans l’attente d’un changement espéré et craint de peur de voir des noyés réapparaître.

Sur le fil du couteau, toutes les sensations sont permises. Bien malin qui pourra dire la suite sans hésitation. Car c’est bien là le mot-clé : un pêcheur d’occasion ne saurait mener sa barque : quelle est la bonne direction ?

Image de la vie, du rêve, fantômes réels ou imaginaires, avez-vous quelque chose à dire ou bien répondez-vous par le silence à notre interrogation ? Qui le saura jamais ? Exprimez-vous ce qui n’est pas, ce qui a été, ou ce qui sera ? Telle est la grande question que pose la vie dans toute son ambiguïté !

 

Daniel Coppik 26/09/ 2013



13/05/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres