Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Le secret

Black and White Portraits – Benoit Courti             

-       Maman, maman !!! Qu’est-ce que tu as ? Tu es tombée ? Tu t’es fait mal ?

-       Ce n’est rien mon chéri, oui, je suis tombée et en tombant je me suis cognée contre la porte ouverte. Mais ça va aller, ne t’inquiète pas.

Surtout, n’en parle pas ce soir quand papa rentrera. Il est un peu fatigué en ce moment, ce n’est pas la peine de l’embêter pour rien.

-       Mais, maman, tu es toute bleue, et toute enflée ! J’ai peur maman, tu vas pas mourir hein ? Dis ? L’autre jour, Mathieu est pas venu à l’école parce que sa maman était morte. Elle, elle était tombée dans la rue !

-       Tu vois bien que je suis debout moi, et vivante. Ne crains rien mon amour, je ne te laisserai jamais, je te le promets. À présent, va te laver les mains et faire tes devoirs, tu sais bien que papa n’aime pas que tu traînes à ne rien faire. Ne le contrarie pas, ce n’est pas la peine, d’accord ?

-       Oui, d’accord maman chérie. Mais tu me jures que tu n’as plus mal ? Pourquoi il criait papa hier soir, dis maman, pourquoi ? Il était en colère contre moi ? J’ai été sage tu sais, tu le lui diras hein maman ?

-       Bien sûr, mon chéri, tu es toujours très sage, et je le dirai à papa, mais il le sait déjà. Et moi je suis fière de mon petit garçon.

Allez, va, je vais préparer le repas, il faut que tout soit prêt quand papa arrivera. Tu sais qu’il n’aime pas attendre. Mais avant cela, mon chéri, je vais te dire quelque chose, tu dois me promettre de le garder pour toi, tu promets ?

-       Oui maman, je te promets, c’est quoi ?

-       Eh bien, voilà ; demain, c’est mercredi, donc tu n’as pas classe. Mais il faudra tout de même te lever de bonne heure, juste après le départ de papa pour son travail. Demain, mon petit cœur, nous allons partir en voyage, rien que toi et moi, mais, chut !!! pas un mot à papa, promis, juré ?

-       Promis, juré, croix de bois, croix de fer. Et papa, il vient pas ? Pourquoi ?

-       Papa a beaucoup de travail en ce moment, tu vois bien comme il est fatigué et très énervé, alors il nous rejoindra après. Mais surtout, surtout ne lui dis rien, on va lui faire la surprise, d’accord ? On lui en parlera plus tard, c’est un secret entre toi et moi ! Chuutt !!!  

-       J’adore les secrets, chouette, un secret entre ma maman et moi, super !

-       Oui, c’est super mon trésor. Va vite maintenant, j’entends la voiture de ton père ! Oh mon Dieu, et le repas qui n’est pas prêt !!!!

 

 

ORANE 2/04/2014



04/04/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres