Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Le Personnage Etape 2

 

2ème étape : Atelier 11 du  15/06/2020 Le ou les personnages

 Le choix et la description des personnages

 

Le ou les personnages

 

A)    Doit-on décrire le ou les personnages ? Deux possibilités :

 

Oui -  Non  -  Pourquoi l’un ou l’autre ?

 

Oui si l’histoire tourne autour d’eux. Dans ce cas, vous aurez à cœur de le rendre crédible aux yeux du lecteur. Qu’est-ce qui rend attachant ou haïssable un personnage ?

 

Ce n’est pas, c’est évident, sa taille, son poids, la couleur de ses yeux, de ses cheveux, etc. Non ce qui va lui donner la tonalité que vous souhaitez, ce sont ses traits de caractère, la façon dont il se comporte, ce qu’il aime, déteste ou ignore. Sa religion ou son athéisme. Son travail, sa famille, ses enfants s’il y a lieu et toutes ses petites choses qui font l’intérêt d’une telle description.

 

Vous pouvez très bien débuter votre histoire, par quelques traits physiques, mais cela, uniquement si son physique va avoir un intérêt dans cette aventure.

 

A la façon de Proust la description sera plus qu’une simple énumération. A la manière de Marguerite Duras, ce sera laconique et pourtant précis.

 

Selon le choix que vous avez fait au départ du narrateur, cette description sera ou ne sera pas objective. Certains éléments peuvent polluer ces détails… par exemple : ce que ressent le narrateur.

 

Non s'il n'a qu'un rôle secondaire ou ponctuel dans l'histoire.

 

B)    Quand commencer la présentation du ou des personnages ?

 

Selon l’importance que vous y accordez ce peut-être dès le début.  Pas intégralement, mais par petites touches ici et là au fur et à mesure que le lecteur le découvre au travers de votre récit. Ce peut aussi être jamais, si son rôle est secondaire ou si cela n’a pas d’importance pour la suite de l’histoire.

 

En tant que lecteur, on s’attend à ce que le ou les personnages soient décrits au fur et à mesure de leur entrée en scène. Cependant, cette absence ne nuit pas forcément au rôle que le personnage va jouer. Vous pouvez le décrire de la même façon que lorsque vous rencontrez quelqu’un. Au début vous jugez sur ce que vous voyez, ou sur ce qu’il vous dit. Dans un livre cela procède de la même façon.

 

 

C)    Réussir une description ?

 

Fermez les yeux et pensez à quelqu’un que vous connaissez bien. Notez sur une feuille tout ce qui vous semble important pour expliquer qui il est. Ce qu’il provoque chez vous. Ses convictions religieuses, politiques, etc.

 

Dans un second temps, faites la même chose avec quelqu’un que vous avez rencontré depuis peu ou sur une relation que vous connaissez peu.

 

L’idéal serait de faire ce travail pour :

 

1 - quelqu’un que vous aimez bien, dites pourquoi il provoque ce sentiment en vous

2 – Pour quelqu’un qui vous est indifférent et pourquoi celui-ci n’éveille rien en vous.

 

Comme pour tout travail d’écriture cet exercice vous permettra de mieux visualiser comment préparer l’écriture d’un personnage.

Relisez à voix haute ce que vous avez écrit. Cela rend-t-il justice à ses deux personnages ? Pensez-vous que si vous donnez à lire ces descriptions, vos amis verront la même chose que vous ?

 

Un personnage se constitue d’un physique, d’une façon de s’exprimer, d’une éducation, d’un style vestimentaire, d’une façon de se mouvoir.

Quelle que soit l’option choisie, évitez de faire trop long, mis à part Proust, je connais peu d’écrivain qui fassent long et digeste.

Une description réussie révélera des détails petit à petit au fur et à mesure de l’avancement dans l’histoire.

 

Quelques pistes pour vous aider :

 

A propos d'écriture

Wikihow

le souffle numérique

Le vocabulaire du portrait

 

Il en existe de nombreux, n'hésitez pas à les parcourir.

 

Ils ont répondu à la 2ème étape :

Maridan

 

3ème étape : Atelier 18 du  15/06/2020

Choix et description du ou des lieux de l'histoire

 

Maridan

 



13/06/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres