Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 1 - 2024 - Sujet 6

 a1s6.jpg

Ce matin une nouvelle incroyable parcourt le village. On dit que notre empereur Charlemagne va venir ici pour nous parler de son projet de créer l’école pour tous.

Tout le monde va apprendre à écrire et à compter ? Ça alors ! Quelle drôle de nouvelle. Mais comment allons nous faire pour recevoir sa majesté ? Notre village est petit et nous ne comptons pas beaucoup d’habitants ! Le maire qui est un homme assez gros et chauve, est tout rouge car il ne cesse de s’agiter pour réunir tout le monde. Le banquet à organiser semble une tâche colossale ! Pour l’instant, on réfléchit. Où préparer le banquet pour un hôte aussi prestigieux ? La grande clairière enneigée, au pied du village, semble l’endroit le plus approprié. Pas question de procrastiner, nous avons peu de temps devant nous pensa le maire. Il va falloir nourrir une centaine de convives, et arroser tous les mets les plus fins d’une grande quantité de vins précieux. Les femmes se mettent à l’ouvrage et commencent à broder de belles nappes. Elles doivent dresser des tables de banquet magnifiques. Pas question d’oublier les couteaux à beurre ! Les hommes quant à eux vont s’occuper du gibier. Tout doit être parfait, il faut que l’évènement soit le plus festif possible. L’empereur et sa cour doivent manger des mets de choix.

Malheureusement, le village est pauvre. Malgré la meilleure volonté de tous les habitants, qui sont hyperactifs , la date fatidique s’approche à grands pas et l’argent et le temps manquent. Ils ne seront jamais prêts à temps. Un terrible abattement se fait ressentir. Comment faire ? Une petite fille du village sourit . Elle sait à qui demander de l’aide. Elle connait depuis longtemps le lutin qui vit dans la forêt qui jouxte le village. Celui-ci est un petit homme aux cheveux blancs, fumant la pipe.

a1s6c.jpg

Lorsqu’elle arrive à la petite chaumière de ce dernier , une lumière brillante s’échappe à grands flots des deux petites fenêtres de la maisonnette. Un renne relève la tête en l’entendant et s’interrompt quelques secondes de brouter.

a1s6b.jpg
Il se dégage de cet endroit une grande douceur. Le lutin fait entrer la petite fille et l’écoute. Il accepte avec plaisir la demande de sa jeune amie. Nous n’avons pas de temps à perdre lui dit il !

a1s6d.jpeg

En un tour de magie , il réalise toutes les tâches restant à faire. Les couverts, verres et assiettes se transforment en une vaisselle étincelante. Les vins et le gibier se multiplient en un tour de main. Devant tout le travail accompli par le lutin, les habitants restent émerveillés. Ils le remercient infiniment et lui donnent des cadeaux. Le lendemain le banquet se déroule avec joie et allégresse. Tout le monde danse et festoie. Charlemagne repart à la nuit tombée avec sa cour, ravi de l’accueil qui lui a été réservé.

 

Corinne



09/01/2024
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 468 autres membres