Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 10 - 2024 - Sujet 2

L’ école des Mots de Montpellier.

 IMG_20240531_214612.jpg

« Les enfants, silence s’il vous plaît, nous commençons le cours. Je vous ai écrit au tableau dix mots que vous connaissez tous. Ils n’ont aucun rapport entre eux. Pourtant, je vais vous demander de les inclure dans une petite histoire. Voyons, nous allons commencer par qui ? Elève Maridan, que peux-tu nous proposer.

 

  •  Madame, je ne sais pas trop. C’est difficile. Peut-être pourrions-nous  les reprendre les uns après les autres en équipes de deux.
  • Parfait Maridan, tu as raison, mettez vous tous par deux et restreignez votre systématique euphorie quand vous travaillez en groupes, faites le sans faire la foire, nous sommes ici pour réfléchir.
  • Madame, dit Lostris en levant le doigt bien haut, Madame, s’il vous plaît, Madame, il faudrait ensemble les combiner entre eux.
  • Bravo, Lostris, tu as bien compris l’exercice, les combiner comme vos paquets de céréales variées de vos petits-déjeuners ; ils contiennent plusieurs variétés dont les goûts sont harmonisés et vous les trouvez délicieux ; écrivons donc une histoire délicieuse.
  • Moi, je n’en ai pas eu ce matin, bougonne La Reinette, parce que ce week-end, il y a eu notre déménagement et nous avons perdu le carton du petit-déjeuner.
  • Allons La Reinette, dit la maîtresse, tu vas le retrouver ce carton, il ne s’est pas volatilisé, ce n’est qu’une présomption que tu as. Ce soir, la négociation avec ta maman, pour qu’elle en achète un autre chez l’épicier de ton quartier, ne sera pas trop difficile. Ne pleure pas.
  • Si le déménageur a perdu son carton, il doit indemniser La Reinette, déclare solennellement Iris, en se levant toute droite telle la Justice, elle dont le papa est juge.
  • Les enfants, du calme. La sirène retentit. Allez en récréation, tout à l’heure cours de math. »

 

Dans un grand brouhaha, les enfants se précipitent dans la cour. La maîtresse est contente, car, elle va pouvoir écrire ce qui venait de se passer et le lire aux enfants demain, pour qu’ils comprennent qu’ils ont écrit eux-mêmes l’histoire sans le savoir. Ces méthodes interactives font la réputation de cette célèbre école.

 

Dorémi

Mai 2024



31/05/2024
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 468 autres membres