Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 14 - 2019 - 2ème sujet

 

Perle – soupirs – bouteille – table – savoir – devenir – avancée – courir – destinée – avenue

 psyvieux.jpg

Linguo-thérapie

 

ELLE  : J’ai pu dormir d’une seule traite hier. Je n’en reviens pas.

Dr X : Vous pensez avoir retrouvé le sommeil ? Pour de bon ?

ELLE : Oh que oui … c’est la première fois depuis si longtemps, depuis … vous le savez bien. Depuis le départ de … (elle pousse quelques soupirs). Enfin … Au moins, je ne me réveille plus à deux heures du matin.

Dr X : Vous avez pris le somnifère que je vous ai prescrit ?

ELLE : Non, Docteur. Pouvoir dormir ainsi, vous ne pouvez savoir combien cela m’a fait du bien … un bien immense. J’ai l’impression de revivre.

Dr X : Qu’avez-vous pris ? De la mélatonine et de la passiflore ?

ELLE : Non, aucun médicament, même homéopathique.

Dr X : Dites-moi tout.

ELLE : Je me suis lancée sans m’occuper de mon devenir d’être ou d’avoir. Sans chercher à courir après quoi que ce soit. Je m’amuse à mettre en jeu ma destinée sur la table des mots comme on jette une bouteille à la mer. Un vrai luxe.

Dr X : Vous vous êtes lancée dans quoi ?

ELLE : Dans la bataille des mots. Celle de mes mots grâce à la lecture des mots de l’autre. Car quand je lis, je suis avec l’autre. Un autre différent chaque fois mais semblable. Et ça ne fait que multiplier. Je m’avance sur ce chemin comme le Petit Poucet qui a retrouvé le chemin du retour grâce à ses cailloux parsemés. Ici ce ne sont pas des cailloux mais des perles du Savoir. Un savoir soutenu, un savoir encouragé, un savoir partagé. Sur la plus large des avenues pavées d’intelligence, de bienveillance et de générosité. En ces temps durs où on n’évoque que des catastrophes tant humaines que naturelles, cela n’a pas de prix.

Dr X : Intéressant ! Très intéressant.

ELLE : En tout cas, pour moi c’est la plus grande des avancées en matière de thérapies neurologiques. Et par sa gratuité, la plus gracieuse des thérapies.

 

Elfina

Ermitage-sur-Lez

10/06/2019



10/06/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres