Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 17 - 2021 - sujet 5

 

NIEJKA Le Chat, YALTOU le Liévre, TIP TOP la Taupe, PERFIDUS le lutin, et PIOTR  L’enfant.

 

a17s5a.jpg

Le chat de neiges, NIEJKA,  à pas de loups avance sur le tapis blanc, velours sous ses pattes , il a repéré un jeune liévre qui mange le nez en carotte d’un bonhomme de neige et se dit que son « après souper »  (car il est bien nourri déjà par ses maîtres) est à portée de griffe.

 

Il redouble de précaution pour ne pas se faire repérer… mais le léger crissement de la neige parvient aux oreilles de YALTOU, le liévre, qui s’enfuit en faisant un virage à 180° et rentre dans son terrier à une telle allure qu’il glisse dans la pente souterraine, se cogne contre une motte de terre qui éclate…et se retrouve chez TIP TOP la Taupe en train de cuisiner des pommes de terre en robe de chambre.

a17s5b.jpg
                                         

« Hou TIP TOP j’ai eu une de ces peurs ! NIEJKA était à deux griffes de m’attraper »

 

«  mais  tu as cassé la paroi entre chez moi et chez toi, tu es tombé fou ? qu’est ce qui t’arrive ? »

 

« Tu sais, j’étais près de la maison au bout du chemin, là où ils ont fait un bonhomme de neige pour le petit gamin. »

 

« Ha  oui ! mais quelle idée de t’aventurer par là, tu sais bien que NIEJKA y habite. »

 

« Oui, mais j’y trouve des merveilles, des épluchures, et la carotte du bonhomme de neige me fait saliver

Ils en remettent une chaque jour.

Le petit  garçon, PIOTR vient chaque matin et quand il voit qu’elle a été mangée, il appelle son pére et lui en fait remettre une. »

 a17s5c.jpg

                                  

 « Mefie toi, un jour, ils vont t’attraper et te mettre au menu du jour, ce ne sera pas NIEJKA qui te mangeras mais tu passeras à la casserole ! »

 a17s5f.jpg

Yaltou agacé secoue la tête et ses oreilles font du vent à TIP TOP qui éternue…

« Ho tu me fatigues Yaltou, je suis en retard pour mon repas et mes taupinous vont bientôt rentrer, va plutôt réparer  mon mur, pas envie de te voir là à longueur de temps !

Et, arrête de te fixer sur ce bonhomme de neige ! Ce n’est pas chez toi, contente toi de manger des feuilles d’arbustes, des petites brindilles, et de l’écorce de conifères et de feuillus comme tes congénères. »    

a17s5h.jpg

Yaltou  n’a pas du tout envie de se mettre au travail, il sort du logis de TIP TOP un peu chagrin et se dit qu’il va falloir se rendre à l’évidence pour rester sain et sauf mais quand même quel dommage ! 


Soudain il entend : « mais n’écoute pas TIP TOP, c’est une rabat joie, une empêcheuse de tourner en rond, une froussarde…Vas y Yaltou, la carotte t’attend et ce soir, il y en a deux ou plus ! »

 

La lièvre intrigué léve le museau et aperçoit le  lutin  PERFIDUS cammouflé par la neige qui  reprend d’une voix nasillarde :

 

a17s5g.jpg

 

« Allez YALTOU  vive l’aventure, tu vas pas te ranger à ton âge, galérer à dépecer des écorces, grignoter des résidus de l’automne, gratter dans la neige pour les trouver, tu vaux mieux que ça, écoute moi, agis  au lieu de penser. »

 

YALTOU reboosté s’engage vers la maison éclairée en cette nuit de décembre et par petits bonds s’approche du fameux bonhomme de neige. PIOTR a gentiment mis un bouquet de carottes..YALTOU s’approche et commence un festin.

PIOTR ne sait pas que YALTOU est en danger, NIEJKA a l’air si calme à ronronner dans son couffin, comment imaginer qu’il aurait un  vilain plan pour YALTOU.

Pourtant, c’est le cas, intuitif comme pas deux, NIEJKA sort de son sommeil, s’étire, nonchalamment traverse la chatiére et se retrouve sur le perron d’où il voit le liévre à l’oeuvre.

 

« Cette fois , je t’aurai » se dit il !

 a17s5i.jpg

Il s’aplatit, rampe presque, s’étire puis se ramasse en boule, et avec élan d’un bond digne d’un champion de saut en longeur s'abat sur YALTOU et le coince entre ses griffes.

 

A ce moment  « PERFIDUS »  le lutin  ricane et tonitrue «  ha ha YALTOU ! tu es trahi par ta gourmandise ! tu sais bien que bien mal acquis ne profite jamais  mais tu es tellement vorace que tu es comme le toro face au chiffon rouge, tu fonces !! ha ha !!! »

 

Heureusement, PIOTR intrigué que NIEJKA soit sorti à cette heure tardive, ouvre la porte et voyant la scéne court après le chat qui surpris en flagrant délit de chasse au liévre, interdite de longue date, lâche sa proie, rentre la queue entre les pattes dans la maison et rejoint penaud son couffin sans miauler.

Et  PIOTR de dire à NIEJKA : « pour toi aussi , BIEN MAL ACQUIS ne PROFITE JAMAIS » quand à YALTOU, c’est moi qui ait décidé de le gâter en cette période alors laisse le profiter.»

a17s5j.jpg

 « PERFIDUS » ,  très déçu de ce sauvetage innatendu , s’enfonce dans la forêt à l’affut d’un nouveau filon à exploiter pour étancher sa soif de méchanceté, mais dans sa précipitation, il tombe dans le lac glacé et se transforme en caillou, puis disparait comme un rond dans l’eau…

 

                               

 

Clohe



15/11/2021
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres