Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 5 - 2021 - sujet 2

 

Imaginez qu’un matin en vous réveillant, vos chaussures vous parlent. Que vont-elles vous dire ?

a5 2021 s2.jpg

Ce matin, je me suis levée du pied gauche. Il faut vous dire que d’un côté de mon lit, il y a un mur. Alors je n’ai pas tellement le choix.

La journée promet d’être laborieuse, le grand patron du journal a décidé de tous nous réunir à midi, pour une « grande déclaration » a-t-il précisé dans son mail.

Je vais tacher d’être à l’heure, et surtout dans une tenue irréprochable, car ce Monsieur est aussi stricte sur la ponctualité que sur les tenues de ses acolytes.

 

Tiens, je vais mettre ce joli petit tailleur rouge qui me donne bonne mine. Pour les chaussures, mon choix sera plus difficile car en ce moment des ampoules se sont invitées sur mes gros orteils, après la randonnée du week-end dernier.

  • Eh, là-haut, si ces ampoules se sont tapées « l’incruste », c’est surtout de ta faute, tu n’avais pas pris la mesure du dénivelé de ta randonnée et nous avons fait de notre mieux pour ne pas trop blesser « Madame ».

Voilà que je mets à entendre des voix. Quand je vous disais que je n’étais pas dans mon assiette.

  • Tu ne rêves pas. Nous sommes tes bottes, et nous parlons au nom de tes centaines de paires de chaussures qui occupent le bas de ton dressing. Nous avons toujours fait notre possible pour satisfaire tes goûts, même si parfois, tout-à-fait entre nous, ils étaient un peu extravagants. Bref, pour la montagne, les baskets hautes avaient essayé d’attirer ton attention en laissant pendre leurs lacets en face de toi, mais tu leur as préféré les ballerines. Alors, ce qui devait arriver arriva. Vous allez voir les baskets que vous n’allez pas tarder à vous voir reléguer au fin fond du placard.

 

Bon, d’accord. Admettons qu’en ce jour exceptionnel je fasse des choses bizarres en commençant par m’entretenir avec mes chaussures. Je n’ai plus beaucoup de temps, je réfléchirai à tout cela plus tard.

 

  • C’est vrai. Bon, tu as parlé d’un tailleur rouge, alors nous en avons débattu entre nous, et après avoir éliminé les talons virgules, les talons bananes, les talons carrés, les talons compensés et les talons Louis XV, voici ce que nous avons à te proposer :
  1. Les chaussures noires à talon en suédine avec bride,
  2. Les chaussures noires, style salsa,
  3. Ou mieux, les escarpins noirs talons YSL, en cuir verni. Là, à notre humble avis, ce serait le « must ». Une condition seulement, ne pas les porter pendant plus de deux heures de suite à cause de la hauteur de 12 cm.

 a5s2 2021.png

  • Je pense que votre choix est judicieux. Je partirai donc sur la première paire pour la matinée et à l’heure de la réunion je chausserai les escarpins YSL. Comme le disait si bien Jean de la Fontaine, « On a souvent besoin d'un plus petit que soi ». Merci à vous mes souliers, désormais je n’hésiterai plus à vous consulter.

 

La réunion se déroula fort bien et à ma grande surprise, le boss me proposa de devenir responsable de ma propre rubrique intitulée : « Comment trouver chaussure à son pied ».

 

Fleur de Mai



02/06/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres