Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 7 - 2025 - Sujet 4

 a7 2025.jpg

Un soir, ma promenade dans le parc voisin, au coucher du soleil, fut marquée  par une vision que l’on pourrait croire surnaturelle ! En effet, quelle surprise d’entrevoir moelleusement installée sur une balançoire une petite lune, eh oui, chers amis « une petite lune». Dieu qu’elle avait l’air heureuse ! Son petit sourire et ses yeux mi-clos traduisaient son plaisir, elle s’abandonnait complètement aux joies de ….

 

Que fais-tu là petite lune ? Ne devrais-tu pas à cette heure tardive trôner dans ce beau ciel de printemps, au milieu d’une kyrielle d’étoiles ? Ne les entends-tu pas qui t’appellent et te demandent de les rejoindre ?

 

Bien sûr, mon amie, je perçois leurs craintes d’une éventuelle chute de ma part, mais vois comme je suis bien assise sur ce coussin. Je veux profiter au maximum de cette petite brise qui me caresse les joues. Ma journée a été très mouvementée et je veux profiter au maximum de ma liberté

 

Et puis, si je suis venue jusqu’ici, c’est que j’ai aperçu sur cette autre balançoire une petite fille brune qui avait l’air si triste. Alors j’ai décidé de la rejoindre car je n’avais pas le cœur à la laisser ainsi toute seule. 

 

Connais-tu ce proverbe corse qui dit « Change de ciel, tu changeras d’étoile » !


Non, hélas je suis savoyarde et ne connais déjà pas tous les proverbes de ma région. Mais peux-tu m’expliquer, en quelques mots, ce qu’il veut dire exactement ? 

 

Et bien, imagine que chaque enfant reçoive à sa naissance une étoile. Il pourrait lui donner un nom, la regarder le soir avant d’aller au lit, lui confier ses peines et ses joies. Je voudrais tellement faire ce beau cadeau à cette enfant ! Je connais une petite étoile qui se trouve juste à côté de la grande ourse. Elle aussi est seule et très timide. Je pourrai lui demander si elle accepterait d’être adoptée par l’enfant.

 

C’est alors que notre Lune eut une superbe inspiration. Elle demanda à quatre hirondelles de rejoindre l’enfant pour essayer d’attirer son attention. Et c’est ainsi que les choses se sont passées…

Les oiseaux avancèrent et commencèrent à tournoyer autour de la petite balançoire, puis chacun d’eux se posa, qui sur la tête de l’enfant, qui sur ses genoux et les deux autres sur les fils de la balançoire. Ces volatiles avaient eu une très bonne idée, leur astuce provoqua le ralentissement du mouvement de l’escarpolette. 

 

Ce serait une très bonne idée. Attends, je vais tenter quelque chose ! Sois patiente.

 

[Se tournant vers l’enfant] – Excusez-moi, petite demoiselle, je me présente, « le voyageur de la nuit », mais mes amis m’appelle « Noctibule ». Me permettez-vous de pousser délicatement votre balançoire qui, à mon avis, semble en bout de course ?

 

La fillette tourna doucement la tête dans ma direction et murmura faiblement « Oh oui, je veux bien et vous en remercie. Je suis à bout de force. » Je m’appelle Charlotte.

 

Me glissant derrière elle j’attrapais les cordes et les poussais avec précaution.

 

Bonsoir Charlotte, cette soirée est vraiment extraordinaire ! Je suis en train de me faire deux nouvelles amies. La première, figurez-vous, se trouve juste derrière vous.  

 

Oui, oui, coucou, c’est moi ! Je me présente « Lune de printemps ». Tu me trouveras dans le ciel jusqu’au premier jour de l’été. A ce moment-là, je serai remplacée par « Lune d’été ».

 

Attendez Lune de printemps, quelle impatience ! Alors comme je vous le disais Charlotte, ma deuxième meilleure amie pourrait être vous, si vous le voulez bien ?

 

Charlotte laissa un silence s’installer quelques secondes, comme pour marquer un temps de réflexion, puis un sourire pris possession de son visage et ses beaux yeux bleus s’illuminèrent et se tournant vers Lune de printemps et moi-même, elle répondit :

 

« Oui, je le veux bien. Depuis que ma meilleure amie Juliette a disparu, je suis seule. »

 a7 2025b.jpg

Que s’est-il passé ? Pourquoi t’a-t-elle abandonnée ainsi ? Vous vous étiez disputées ?

 

Non, non, au contraire nous étions comme deux âmes sœurs. En réalité, tout a commencé par un songe que j’avais fait et dont je lui avais parlé !… A l’approche de mon anniversaire, j’avais rêvé que je recevais comme cadeau une étoile filante… Au début, cela nous a bien fait rire, mais petit à petit, cette idée a pris forme dans la tête de mon amie. Et c’est ainsi, que le soir de mes 10 ans Juliette se mit à grimper sur une échelle de corde pour aller demander la permission à la lune d’emprunter une petite étoile filante pour me l’offrir.

 a7 2025c.jpg

Hélas, elle a disparu et n’est jamais redescendue. Depuis, je viens sur cette balançoire tous les soirs en espérant qu’elle réapparaisse sur la sienne.  Le plus important pour moi, ce n’est pas de posséder un astre, même s’il est très lumineux, mais rien ne peut remplacer l’amitié que j’avais pour Juliette. Or sa balançoire reste désespérément vide et mon cœur en est très attristé.

 a7 2025d.jpg

Mon dieu, quelle histoire ! J’en suis toute tourneboulée ! Ecoute Charlotte, hélas je ne peux pas ramener ton amie Juliette, mais je voulais te parler d’une petite étoile à 8 branches qui se trouve près de la Grande ourse. Elle est timide et voudrait bien être adoptée par une enfant comme toi. Tu pourrais lui trouver un nom rien que pour elle. Tous les soirs, tu l’apercevrais dans le ciel et lui confierais tes petits bonheurs et tes petites peines. Elle brillerait uniquement pour toi. Les autres humains ne pourraient pas la voir. Qu’en dis-tu ?

 a7 2025e.jpg

Je suis très touchée par cette proposition, et j’accepte de tout cœur. Ainsi quand je la regarderai tous les soirs, je ressentirai la présence de Juliette et elle me protégera. Je l’appellerai donc «Julya » (De « Juliette » & Alya « ascension »).  Merci.

 

Fleurs de mai



21/09/2025
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 511 autres membres