Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Atelier 8 - 2019 - Sujets 1 et 2

 

Sujet n° 1 — Lipogramme sans S

 

 

 

Devinette

 

claire atelier 8-1.jpg 

 

Comment le décrire en ne le nommant nullement ? Comment le faire deviner à l’intérieur d’un mot, d’une idée, d’un poème ou d’un texte en mode narration ? Défi à relever pour le jeu !

 

 

 

Cette année, il débute au numéro vingt d’une période plutôt clémente. Qui l’eût cru ? D’habitude, la neige, le froid et la pluie obligent à demeurer au chaud, bien à l’abri. En ce moment, exact contraire : le ciel bleu, Râ lumineux et protecteur et une délicate chaleur indiquent une venue peut-être un peu précoce et invitent à aller à l’extérieur.

 

 

 

Vite ! Préparer le matériel de randonnée, un bon pique-nique et partir à la découverte de la forêt en plein éveil. Déloger un écureuil d’une branche d’arbre, regarder une libellule voleter par-delà une rivière, écouter le chant d’une colonie de moineaux : petit bonheur naturel et ordinaire. Mettre une piécette au fond d’une poche : un coucou pourrait faire entendre un couplet bien connu et valoir au promeneur prudent de l’argent pour toute l’année !

 

 

 

Oh ! Une primevère au pied d’un arbre. Et là ! Du vert tendre, un bourgeon : la nature émerge doucement d’une léthargie hivernale. Rien de tel pour voir le moral au beau fixe !

 

 

 

Eh bien ? Le mot-devinette a-t-il trouvé le chemin pour toucher le lecteur curieux qui aura déchiffré ce texte ? Allez ! Encore un petit indice en image :

 

 
claire atelier 8-1b.jpg

 

© Ouvrez les Guillemets 63 – 24.03.19

 

 

Sujet n° 2 — Texte avec acronyme

 

 

En mode acronyme uniquement :

 

CQFD !

 

Un CRS en VHS attendait son PDG devant la SNCF, un MLF dans une main et un DVD dans l'autre. Ils se donnèrent une TVA et partirent ensemble vers l'ONG. Sur place, les ADSL recevaient professionnels et amateurs avec le même entrain. Pas question de passer à côté de l’ISBN qui pourrait changer l’univers des nouvelles technologies. Une jeune ISF bien connue dans le milieu se présenta au GDF pour acquitter la taxe de DGSE et pouvoir ainsi occuper un emplacement sur le SPA. Elle y retrouva le CRS, déjà installé. Entre eux, ce fut immédiatement une OPA, chacun voulant démontrer à l’autre ses connaissances hors-du-commun. Une journée entière passée l’un à côté de l’autre eut raison de leur rivalité. Ils passèrent en mode RADAR et décidèrent de faire HEC. TEBQFB !

 

 

Et version développée, cela donne quoi ?

 

Ce Qu’il Fallait Deviner !

 

Un Créateur Révolutionnaire Stupéfiant en Véhicule Hautement Sécurisé attendait son Prestataire Découvreur de Gadgets devant la Société Nationale des Chercheurs Fous. Il tenait un Minuteur Longue Fréquence dans une main et un Disque Volant de Données dans l'autre. Ils se donnèrent une Tape Virile Ajustée et partirent ensemble vers l'Oasis Nouvellement Géolocalisée.

 

Sur place, les Acteurs Déjantés des Solutions Logistiques recevaient professionnels et amateurs avec le même entrain. Pas question de passer à côté de l’Inventeur Spécialisé en Brevets Novateurs qui pourrait changer l’univers des hautes technologies. Une jeune Inventeuse Serial Fouineuse bien connue  dans le milieu se présenta au Guichet Des Formalités pour acquitter la taxe de Droit Général des Services Expérimentaux et pouvoir ainsi occuper un emplacement sur le Stand des Particuliers Autonomes. Elle y retrouva le Créateur Révolutionnaire Stupéfiant, déjà installé. Entre eux, ce fut immédiatement une Offensive Pédagogique d’Apprentissage, chacun voulant démontrer à l’autre ses connaissances hors-du-commun.

 

Une journée entière passée l’un à côté de l’autre eut raison de leur rivalité. Ils passèrent en mode Résistance Affaiblie Direction Amour Rayonnant et décidèrent de faire Habitation Éternellement Commune. Tout Est Bien Qui Finit Bien !

 atelier 8 acronyme.jpg

© Ouvrez les Guillemets 63 – 24.03.19

 

 

 

 

 

 



26/03/2019
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres