Atelier 20 - 2021
Sujet 1 - Choisissez trois titres parmi les romans proposés, pour écrire un texte sensible - un texte sensible laisse apparaître les sentiments qui animent l'auteur(e) :
- La honte - Annie Ernaux
- Le prix du sang - Vicki Nelson
- Le coût de la terreur - René Sédillot
- Attentat - D'Amélie Nothomb
- L'homme sans qualités - Robert Musil
- Le ministre adultère - Hervé Algalarrondo
- Journal d'un mythomane - Nicolas Bedos
- L'éclat de Dieu - Romain Sardou
- Tant que hurlent les chiens - Elisabeth Herrmann
- La difficulté de vivre - Françoise Dolto
Sujet 2 - Ronde de mots :
assurer, continuer, Embarquer, presqu'île, prisonnier, esclave , ignominie, condescendance, marlou, broussaille. Tous les verbes peuvent être conjugués, les mots mis au féminin ou masculin, singulier ou pluriel.
Sujet 3 - Ecrire un texte à la suite de l'incipit proposé
<< D'un mouvement brusque, Hélène ouvrit la fenêtre comme si elle avait désiré qu'entrât dans sa chambre toute la mystérieuse pureté de cette nuit de printemps. La nuit noire. Au-dessus de Paris, le silence. Pas même la vague rumeur d'une grande ville endormie. Pas même un souffle d'air. Et, sur ce calme que zébrait de temps à autre comme un météore une voiture trop rapide, pesait une angoisse.>> Extrait du roman de Jean Davray - La fin du premier acte.
Sujet 3 : choisir une ou plusieurs images parmi celles proposées pour écrire une courte nouvelle. Maximum une page A4
Image 1
Image 3
Illustrations : Duong Quoc Dinh
Image 4
Illustrations : Aniezka Lorek
Illustrations : Svetlana Beliaeva
Image 8
Illustrations : Lee Jeffries
Sujet 4 - Il existe moult genres de conflits. Ceux qui nous touchent personnellement, ceux qui touchent les autres, ceux qui touchent notre société. Choisissez en un et développez sur ce sujet.
Au travail : ce peut être un meilleur salaire, un avantage en nature, un plus joli bureau, etc...
Au cours d'une discussion c'est souvent la religion, les débats d'idéologies, les idées divergentes sur l'éducation, etc...
Dans notre environnement : ce peut la naissance de conflits qui entraînent à la guerre, aux luttes de pouvoir, à la recherche de richesses détenues par d'autres états, etc...
Certains font naître des conflits externes, d'autres internes parce que l'on se retrouvent confrontés à des vérités que l'on refusent, etc...
La variété des conflits est infinie, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Cet atelier sera la conclusion de cette année 2021 chargée en tensions. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année. Que vous soyez seul, entre amis ou en famille pensez à vous préserver et à jouir des belles choses qui sont en vous. Etre heureux c'est savoir aimer ce que l'on est pour pouvoir s'ouvrir aux autres. Alors Aimez vous les uns, les autres et notre monde sera meilleur. Au plaisir de vous retrouver pour la nouvelle année.
Les ateliers reprendront le 10/01/2022.
Sujet 5 : Choisissez un sujet de votre choix dans les années passées.
Maridan 25/12/2021
Sénèque disait : Être heureux, c'est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d'aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c'est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités.
Les auteurs qyui ont répondu à cet atelier sont :
La Reinette : Sujet 3, image 8
Christine : Sujet 1
Kika : Sujet 2 - Sujet 3 - Sujet 1
Shunt : Sujet 2
Clohe : Sujet 1
Nanou : Sujet 2
Lizzie : Sujet 2
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 482 autres membres